Henri Julia

Henri Julia

Président de la commission Pêche sous-marine Pyrénées-Méditerranée

vendredi, 13 novembre 2015 10:02

Examen IEC et MEF 1 PSM

Ce samedi 7 Novembre,  6 candidats se sont retrouvés pour finaliser leur formation, débuté en avril dernier lors d’une formation initiale de deux jours, en venant passer leur examen d’Initiateur Entraineur Club pêche sous-marine, IEC PSM et un candidat MEF 1 PSM.

Le rendez-vous avait été donné 8h au niveau de la cale de mise à l’eau de Port la Nouvelle sur le quai principal. Une journée automnale avec une température de l’air proche des 20°, et l’eau à 17°. Tout était réuni pour que nos candidats soient dans de bonnes conditions pour réussir leur examen.

Cette journée commence par un atelier de secourisme, mis en place au large du casino, grâce au bateau d’un des moniteurs. Le passage du RIFA Pêche avec la récupération sur un fond de 6 mètres de la victime, sa remontée, son tractage sur 25 mètres et pour finir son hissage à bord.

Un atelier pédagogique pratique, attendez les stagiaires à la suite, ils ont pu nous démontrer comment il apprendrait à leurs futurs stagiaires, la chasse à l’Agachon, une initiation de la pêche sur une digue ou bien encore comment aborder un trou sans effrayer le poisson.

A la sortie de l’eau un pique-nique nous attendait à la piscine de Sigean, lieu de réalisation des épreuves physiques, mais également des questionnaires théoriques, sur la réglementation PSM, la vie fédérale, et biologie des espèces marines. Une mise en situation, sur des entraînements spécifiques qui devront faire lors de leur prochaine séance de piscine était également une de leur épreuve.

En fin après-midi, les moniteurs après correction et débriefing au cas par cas, ont put proclamer les résultats affichant un taux de réussite de 100 %

Nous félicitons les six candidats, issus des différents clubs : Le GASM, El Tranquil, Aquafux, Les Lamantins Bleus et Inspyr Apnée

Lors des prochains stages printaniers que nous organisons, nous pourrons donc compter sur ces nouveaux initiateurs qui viendront rejoindre leur examinateur que nous remercions ; Henri Julia, Louis Flores, Eric Soules, Stéphane Dudon, Walter Roque qui ont encadré cette session, ainsi que l’Agachons Sigeannais qui a servi de support technique.

La commission Pêche Sous-Marine du comité interrégional Pyrénées Méditerranée de la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins, organise des stages à effectifs réduits, pour permettre un accompagnement personnalisé à la découverte de la pêche sous-marine. Ces journées s’adressent à des jeunes chasseurs, licenciés de la technique, qui souhaitent découvrir le milieu aquatique sous un autre regard. Pour participer à ces stages, il suffit d'avoir 16 ans révolus, d’être licencié de la FFESSM PM.

Les journées se dérouleront, avec un rendez-vous vers 8 heures dans les différents points de notre littoral, un Initiateur Entraineur ou moniteur s’occupera jusqu’à 2 participants.

 

Ces moments vous permettront de découvrir la manipulation de votre matériel, la présentation des techniques de chasse, identification et approche de poissons, la réalisation d’une pénétration fluide dans l’eau, et autres problèmes rencontrés.

 

Lors de cette formation, vous aurez la possibilité de présenter en fin de journée une validation des niveaux de Pêche sous-marine, PSM 1, PSM 2, PSM 3.

Les premières session auront lieu le samedi 4 et 25 juillet 2015, au port de cerbère.

Pour plus de renseignements, merci de me contacter directement par mail, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., avec vos noms prénom, numéro de licence.

 

Le coût de stage est de 25 € et 12 € supplémentaires si passage de niveau.

 

 

Jean-Damien Laborde

Durant le dernier week-end de mai, a eu lieu un stage de la formation des initiateurs de pêche sous-marine IEC, ce stage sur deux jours s’est déroulé dans un camping d’Argeles sur Mer, les Candidats à cet examen dont les épreuves se dérouleront dans le mois d’octobre, sont venus apprendre comment transmettre leurs connaissances de la pêche sous-marine.

Les quatre moniteurs leur ont rappelé et approfondi, leurs connaissances sur le fonctionnement de la FFESSM, le rôle des clubs, et l’importance et responsabilité des encadrant. Avant une partie physiologique et biologie marine. Les aspects réglementaires, accidents et matériel ont bien événement été également un sujet phare de la formation.

La délivrance de leur diplôme, sera en trois parties ; des épreuves physiques, des épreuves théoriques, et des épreuves pédagogiques

Chaque candidat est parti avec en plus des informations données, d’une volonté de venir s’associer aux encadrements actuels de la fédération, appréciant la richesse des échanges entre les moniteurs et l’importance qu’ils accordent à faire connaître et apprécier notre activité sportive.

Nous souhaitons donc à ces candidats une bonne révision et mise en application des deux outils donnés pour devenir des encadrant passionnés.

 

Jean-Damien Laborde

 

mercredi, 16 juillet 2014 15:25

PECHE DU THONS et de L'ESPADONS CAMPAGNE 2014

Voilà lancée la deuxième campagne de pêche aux thons et l’espadons pour la Fédération Française d’Etude et des Sports Sous-Marins.

Cette année nous avons amélioré en partenariat avec les autres fédérations de pêche en mer la demande d’autorisation auprès de la DPMA.

Merci à toutes les personnes qui ont contribuées à ce résultat.

Souhaitons de bonnes rencontres sous l’eau à nos pêcheurs.

Quelques rappels sur les règles à respecter :

Dans le cadre de la pêche sous-marine de loisir du thon rouge, la capture, la détention à bord et le débarquement de thon rouge sont autorisés du 15 juillet au 31 août et du 15 au 28 septembre, et limités à un thon par navire et par jour.

La seconde période de pêche n’est toutefois ouverte que sous réserve de la disponibilité du quota après vérification de sa consommation effectuée après la fermeture de la première période de pêche. Un avis de fermeture du quota intervient dès que le quota est réputé épuisé.

Le pêcheur doit respecter les tailles minimales de captures fixées par AM du 26 octobre 2012, fixées à 115 cm ou à 30 kg / thon rouge.

Le transbordement de thon rouge est interdit

Chaque thon doit être bagué immédiatement après sa capture.

Seuls les poissons marqués d’une bague peuvent être conservés à bord et débarqués.

Tout thon rouge débarqué doit être soit entier, soit éviscéré et sans branchie afin de permettre la mesure en longueur fourche.

Toute autre présentation est interdite.

Il est interdit de pêcher le thon sans le bateau auquel l’autorisation est attachée.

La Fédération française d’études et de sports sous-marins transmet à la direction des pêches maritimes et de l’aquaculture les données en leur possession au cours de la campagne.

Ce suivi, au maximum hebdomadaire, pourra être resserré en tant que de besoin pour prévenir le dépassement du quota.

Les pêcheurs de loisir de thon rouge sont soumis à obligation de déclaration des débarquements et au renvoi des bagues de marquage et du formulaire « déclaration d’un débarquement de thon rouge dans le cadre d’une pêche de loisir » à FranceAgriMer dans un délai impératif de 48 heures suivant le débarquement :

FRANCE AGRIMER unité des journaux de bord, 12 rue Henri Rol Tanguy TSA 20002 93555 MONTREUIL SOUS BOIS Cedex

Une copie de cette déclaration est adressée par le pêcheur de loisir à la FFESSM :

FFESSM 24 Quai de Rive-Neuve 13284MARSEILLE Cedex 07

En cas de pêche nulle, le pêcheur ayant obtenu une bague devra adresser avant le 13 octobre 2014 à la FFESSM, une déclaration « néant » à laquelle il devra joindre les bagues non utilisées

Contact pour toutes demandes sur ce sujet :

Henri JULIA : tel : 06 23 01 74 17 / mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

image_article1742

En accord avec La Réserve Naturelle Marine de Cerbère Banyuls, la commission pêche sous-marine a reçue 41 ados et pré-ados sur le sentier sous-marin dans l’Anse de Peyrefite le mercredi 4 juin.

Un soleil radieux, pas de Tramontane, une Méditerrané turquoise, une eau à 17° et une visibilité de 10 mètres a rendu la sortie des plus agréables, ce qui change énormément des conditions dans laquelle évolue régulièrement la commission PSM.

Deux groupes étaient formés.

Le premier a embarqué sur le bateau pour une balade pédagogique et culturelle de Cerbere au Cap Béart, les explications sur la réserve et le rôle qu’elle joue sur les espèces protégés tels que le mérou brun ou le retour des grandes nacres, le site de Paulille avec son histoire « explosive », le cap Béart avec une mise en relation VHF du pilote avec le sémaphore et le retour un petit peut « speed » furent très appréciés.

Le deuxième en apnée partait pour la découverte des fonds marins. Mais avant tout, il fallait passer par la séance habillement qui reste un grand moment avec : « aie ! J’ai les bras coincés », « hé monsieur, je ne passe pas les pieds » ou « attention elle est à l’envers » j’en passe et des meilleures.

Une fois tout ce petit monde en tenue, direction la grève pour un briefing sécurité et formation des équipes. L’émerveillement fut total, Les Dorades royales, Sars, Crenies, Loups, et bien d’autres espèces étaient au rendez-vous.

L’après-midi les groupes s’inversaient et le temps paru trop court.

Tous mes remerciements au Conseil General 66, aux élèves du collège Gustave VIOLET de la ville du LE SOLER, à la communauté des communes Roussillon Conflent et le Point Information Jeunesse de la ville d’ILLE SUR TET.

Merci également aux encadrants du temps accordé pour cette activité qui reste un moment privilégié à mes yeux.

mercredi, 30 avril 2014 12:12

Session initiateur IE1 PSM 2013/2014

image_article1705

Ce samedi douze avril dix candidats se sont retrouvés pour finaliser leur formation en venant passer leur examen d’initiateur entraineur club pêche sous-marine nouvelle version.

Le rendez-vous avait été donné 8h30 au niveau de la cale de mise à l’eau de Port la Nouvelle sur le quai principal.

Cette journée commence sous un soleil éclatant qui allait très vite nous donner des « fourmis aux palmes »et donner un avant-goût de vacances. Fini les heures passées en salle à suivre des cours, enfin la mer, une mer belle, température de l’eau 15°, de l’air 23°, un bateau , l’incontournable « Titote » bien connu par les licenciés de la région venus passer un examen mer ces dernières années.

Tout était réuni pour que nos candidats soient dans les meilleures conditions possibles pour réussir leur examen.

Deux épreuves les attendaient, la pédagogie pratique avec des sujets variés distribués sur place et le passage du RIFA Pêche avec la récupération sur un fond de 6 mètres de la victime, sa remontée, son tractage sur 25 mètres et pour finir son hissage à bord de « Titote ». Lors de la pédagogie pratique certains ont pu étoffer leur prestation par la prise de seiche et de calamar, mais également par celle d’un beau loup.

A la sortie de l’eau un pique-nique nous attendait sur le parking, rien ne manquait, les corps se sont réchauffés sous les rayons du soleil très généreux ce jour-là. Puis direction Narbonne pour les épreuves , les QCM et la pédagogie théorique. Vers 17 h 00 fin des épreuves et après les corrections le moment de la proclamation des résultats.

Dix reçus :

Quatre du : GASM Toulouse

Un de : L’Harpon Club Audois

Cinq du : El Tranquil Club

Espérons que nos nouveaux cadres vont à leur tour prodiguer conseils et seront les portes paroles d’une pêche sous-marine responsable.

Merci aux moniteurs présents : Philippe Orsini, Gilles Bertelli, Louis Flores, Stéphane Dudon, Claudie et Walter Roque qui ont encadré cette session, merci également aux candidats qui ont fait preuve d’assiduités, de sérieux et ainsi ont finalisé avec brio leur formation.

Bonne rencontre sous l’eau, Sportivement Henri Julia

image_article1602

Mr Jean KIFFER président de la FNPPSF organisateur des premières assises des pêches de loisir en mer et de la plaisance a réuni pas moins de cinq fédérations :

La Fédération Française de Pêche en Mer

La Fédération Nationale des Pêcheurs Plaisanciers et Sportifs de France

La Fédération Française d’Etude et Sport Sous-Marin

La Fédération Pêche Sous-Marine Passion

Union Nationale des Associations de Navigateurs

Les thèmes et les ateliers organisés furent danses tout au long de ces deux jours.

Vous avez en document attaché les présentations les plus représentatives des activités des différents secteurs des pêches de loisir avec les demandes faites par les différentes pratiques.

Je me tiens à votre disposition pour toutes questions dans la mesure où je pourrais y répondre.

jeudi, 07 novembre 2013 11:21

LA CEINTURE LARGABLE

image_article1589

Journée école PSM :

Après des incertitudes dues à la météo cette journée a enfin pu avoir lieu dans des conditions frisant l’exceptionnel.

Sur les dix inscrits, une "panne d’oreiller" et un petit rhume ont privé deux pêcheurs motivés d’en profiter. En effet à LA NOUVELLE ce week-end, un soleil automnal avec une mer calme et une visibilité de 7/8 mètres ont facilité la mise en œuvre de cette journée école portant sur la ceinture largable.

Après un cours magistral à sec préparé par Louis, très vite, les élèves très motivés conduits par Walter (notre champion de France Tir en titre) Xavier et Greg, ont pu s’exercer sur une profondeur tout d’abord de 10 mètres, puis progressivement atteindre les 20 mètres avec une facilité que certains n’imaginaient pas.

A l’issue du travail théorique une mise en application "chasse" a eu lieu et le résultat très honorable puisque 3 loups et 3 sars de belle dimension ont pu être capturés.

Nos stagiaires satisfaits ont redemandés la tenue de telles journées et remercié nos moniteurs bénévoles dévoués.

Alors "A PLOUF"

vendredi, 20 septembre 2013 15:27

Formation Initiateur PSM 2013/2014

Bonjour ,

Tout d’abord la formation telle que vous la connaissiez a évoluée, les diplômes ont été revus sur une demande du comité directeur de la FFESSM.

Nous trouvons maintenant : trois niveaux de pratiquants, un initiateur entraîneur, un moniteur entraîneur 1°, un moniteur entraîneur 2° et un instructeur national.

Pour le premier échelon de l’encadrement : "initiateur" les candidats doivent participer à un stage initial organisé par la région.

Celui si ce dérouleras le 9 et 10 / nov. / 2013 à Narbonne.

Plusieurs thèmes y seront abordés, l’ordre du jour parviendra aux candidats courant du mois d’octobre.

Ensuite les candidats travailleront dans leurs clubs respectifs jusqu’à l’examen final qui ce déroule au mois de Mai ou Juin selon calendrier fédéral 2014.

La demande de candidature ce fait par mail :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Par retour vous recevrez le dossier de candidature.

Merci de faire passer l’information.

jeudi, 11 juillet 2013 16:01

Nos déchets de la terre à la mer

image_article1520

Les classes de SEGPA de 6ème 2 et de 5ème2 du Collège Gustave Violet à Prades, soit plus d’une trentaine d’élèves ont finalisé le projet annuel portant sur le développement durable avec pour thème « Nos déchets de la terre à la mer ».

La commission PSM a mobilisée les commissions PSM départementales de l’Aude et des Pyrénées Orientales pour encadrer tout ce petit monde.

A l’initiative du Point Information Jeunesse d’Ille et de Prades, ce projet s’est déroulé tout au long de l’année, sensibilisée au tri et à la revalorisation des déchets par des interventions en classe du Sydetom.

Toutefois ce projet avait pour finalité de se rendre sur deux des plus beaux sites de notre région pour une dépollution et une découverte du milieu. Le premier jour sur la plage de Paulilles, équipé d’une combinaison de palmes masques et tubas pour profiter de cette eau relativement froide : 17 degrés seulement, a été passé au crible. Toute une après-midi les jeunes ont enchainés les apnées afin de ramasser chaussures, morceaux de fers, cannette…

Les agents du SYDETOM les attendaient à la sortie pour trier, revaloriser et expliquer les méfaits que pouvaient avoir de tels objets sur la faune et la flore.

Après une nuit bien agitée, par la tramontane et par le fait de passer une nuit au camping, la seconde journée a démarrée par la visite de l’aquarium de Banyuls sur mer, avec la participation à différents ateliers pour acquérir de nouvelles connaissances sur le monde marin. L’après-midi quel meilleur lieu que le sentier sous-marin de la réserve marine de Banyuls Cerbere accompagné des moniteurs d’apnée et de pêche sous-marine, pour observer en milieu naturel les espèces découverte le matin même.

Daurades, sars, poulpes et bons nombres d’autres espèces leurs on remplit les yeux de bonheur.

Les élèves et leurs enseignantes remercient tous ceux qui ont été partie prenante à ce projet et qui l’ont rendu possible

La communauté de communes Roussillon Conflent.

La communauté de communes Conflent.

La Direction Départementale de la Cohésion Sociale.

Le Conseil Général des Pyrénées Orientales.

La FFESSM.

La société Omya.

Le magasin Pyrénées plongées.

Page 1 sur 5

Le Comité Régional Occitanie Pyrénées Méditerranée réuni l’ensemble des Clubs associatifs et Structures Commerciales Agréées sous sa bannière, pour la promotion des activités aquatiques et subaquatiques décrites dans ses statuts.

Liste des Médecins Fédéraux 2017

Liste des Médecins Fédéraux 2017

19 septembre 2017

En fichiers attachés, aux formats pdf et excel vous trouverez  la liste des Médecins Fédéraux FFESSM...

Formation MF1 Plongée - Liste de sujets-types 2016

Formation MF1 Plongée - Liste de su...

1 février 2016

FORMATION MF1 - Sujets d'épreuve de pédagogie : Pratique- Théorique - Organisationelle Sujets de formation et d'examen...

Journée d'étude pour les moniteurs 2ème degré

Journée d'étude pour les moniteurs ...

25 mars 2015

La CTIR-PM et le collège régional des Instructeurs ont proposé aux cadres deuxieme degré plongée du...

Articles récents

NEV : Championnat de France CI/II

NEV : Championnat de France CI/II

15 avril 2018

La Commission Régionale Pyrénées Méditerranée a organisé le 15 avril 2018 le Championnat de France de...

Week-end "Dépollution & Prévention"

Week-end Dépollution Prévention ...

11 avril 2018

La commission souterraine FFESSM de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée organise les 26 & 27 mai...

Journées ou soirées de préparation au MF2

Journées ou soirées de préparation ...

11 avril 2018

Pour accompagner les stagiaires pédagogiques MF2 une fois le stage initial réalisé, deux "dynamiques locales"...