Marine Dromard

Marine Dromard

Vice-Présidente de la commission Hockey subaquatique  occitanie-Pyrénées-Méditerranée

Le week-end des 10 et 11 mars dernier se tenait à Montluçon deux volets du championnat de France de hockey subaquatique : la 2eme division féminine et la manche 2 de la 1ere division masculine.

La région était représentée par l’équipe Occitanie, constituée de joueuses licenciées aux clubs du Choks Toulouse et de Montpellier Manchots Subaquatique, renouvelée à 30% pour cette nouvelle participation.

Le premier match fut difficile contre les brestoises avec des fautes trop nombreuses lors des changements et des coups francs pour espérer recoller au score: défaite 2-0.  Toute l’équipe s’est ensuite remobilisée et concentrée sur les basiques de jeux. Le résultat est là après un deuxième match serré : victoire 2-1 contre Marseille.

Se suivent ensuite deux beaux matches qui permettent à l’équipe de prendre confiance contre Lille, puis Moirans mais ces deux équipes sont plus expérimentées que nous. Nous perdons 4-1 contre Lille, et 4-0 contre Moirans, ce qui nous place 4ème de notre poule.

Le dimanche matin, premier match à 8h contre Clermont-Annemmasse pour conserver notre place en 2ème division. Malgré un bon début de match et une présence dans les buts adverses en 1ère mi-temps, nous n’arrivons pas à concrétiser. Le doute s’installe et nous perdons finalement 5-1.

Nous terminons ce week-end par une nouvelle défaite contre Marseille 3-1 ce qui nous classe 10 ème.

Malgré ces résultats décevants, toutes les joueuses de l’équipe Occitanie sont ravies du week-end passé et chacune des nouvelles a marqué son but ! Le niveau de la D2 ayant fortement augmenté, cette descente en D3 ne peut être considérée comme un échec mais plutôt comme une opportunité pour construire notre jeu dans la durée et retrouver la D2.

Le Club de hockey subaquatique de Clermont-Ferrand a bâti en décembre un projet de stage "jeunes", hébergement et repas compris, qui s'est concrétisé le week-end dernier. Les opportunités sont trop rares pour les jeunes et voilà donc une très belle initiative.
 
Le principe était le suivant, début du stage en début d’après-midi le samedi, et fin du stage le dimanche à 15h00 pour laisser le temps aux clubs lointains de faire le déplacement. Les clubs de Montpellier, Moirans, Le Puy en Velay et Pessac ont répondu présent, un jeune de Lyon a fait le déplacement en train. Ce sont 46 enfants et 15 encadrants qui sont donc présents ce week-end.
 
Nous voilà donc partis samedi matin à 8h30 sur la route de Chamalières, 5 jeunes du Montpellier Manchots Subaquatique et 2 encadrants, pour un début de stage à 13h30.
 
Les 46 jeunes présents sont répartis en groupe en fonction de leur âge. Le stage peut débuter.
Le samedi, 6 ateliers de 40 minutes sont proposés aux 6 groupes d'enfants :
  • tactique (au sec)
  • aisance aquatiqe
  • placemet
  • tr
  • parcours avec le palet
  • arbitrage (au sec)
Les ateliers ont plu !
 
L’hôtel nous accueille à 19h00, c'est un hôtel cossu "Logis de France" au cœur de la ville thermale de Chamalières, à 5 minutes de la piscine. Les chambres sont attribuées, les enfants semblent ravis de ces conditions d’hébergement. Le repas, pris dans une des salles de réception de l’hôtel conclu la journée en beauté, et après une nuit se passe sans encombre, le petit déjeuner est à l'image du repas du soir.
 
Le dimanche débute par une séance de réveil musculaire, un échauffement aquatique et 3 heures de jeu. Les groupes sont redistribués pour former les équipes. Nos joueurs sont tous dans des équipes différentes.
Tout le monde semble se régaler. les adultes feront un petit match pendant la pause repas des enfants.
Fin des matchs à 15h00, goûter de fin de stage à 15h30, retour à Montpellier à 19h45.
 
Un superbe week-end grâce à l'initiative et à l'organisation du club de Clermont-Ferrand. Pour sûr les manchots seront de la prochaine édition !
 

Le complexe aquatique Divoneo de Cahors accueillait, dimanche 26 novembre 2017, le championnat régional par équipes de hockey subaquatique. Cette compétition, qui avait pour but de déterminer dans quel championnat évolueraient les équipes participantes pour cette saison 2017-2018, réunissait cinq équipes : l'équipe de Cahors Subquercy (qui jouait en D4 la saison dernière), Toulouse 2 (qui évoluait en D3 en 2016-2017), Montpellier (qui a participé au championnat de D2 l'an passé) et Toulouse 1 (qui jouait en D1 en 2016/217). Une équipe d'Occitanie féminine (déjà qualifiée pour la D2 féminine pour cette saison) participait également, hors tournoi, à cette journée.

Chaque équipe disputait quatre matchs (dont un match hors tournoi face à l'équipe féminine d'Occitanie). Chaque match d'une durée de deux fois dix minutes, opposait deux équipes de six joueurs (dix au total en comptant les remplaçants) et se déroulait au fond du bassin l'objectif étant de placer un palet d'1,3 kg dans un but de trois mètres de large.

Lors de cette compétition, la logique a été respectée. Toulouse 1 terminait premier et devançait dans l'ordre : Montpellier, deuxième, Toulouse 2, troisième et Cahors Subquercy quatrième qui jouera donc le championnat de D4 en juin 2018 à Saint Brieuc. Quant à l'équipe féminine Occitanie, c'était une belle occasion de se retrouver et de jouer en configuration "compétition", les occasions étant relativement rares pour se préparer aux championnats de France.

Parallèlement, des arbitres en formation mettaient en pratique lors de ces matches les règles vues sur la partie théorique le matin même, en binome avec des arbitres expérimentés. Le diplôme d'arbitre national 1 permet non seulement d'arbitrer officiellement des matches de niveau régional mais constitue également un module indispensable pour devenir initiateur de hockey subaquatique.

Prochain rendez-vous pour les équipes régionales : le tournoi international des Pyrénées à Toulouse en janvier.

Le dimanche 24 septembre s'est tenue la quatrième édition du tournoi de l'Hérault, sous le beau soleil de Montpellier. Ce tournoi est soutenu par Montpellier Méditerranée Métropole, Hérault Sport, le Codep et le Coreg, que nous remercions.

Chaleureusement accueillies par le personnel du Centre Nautique Neptune, ce sont 9 équipes venues de toute la moitié Sud de la France qui se sont rencontrées tout l'après-midi après une matinée consacrée aux initiations. Les membres du Montpellier Manchots Subaquatique ont bien mis la main à la pâte, chacun participant à l'organisation et à la mise en place de la manifestation, en plus de son rôle de joueuse ou joueur.

Au total 36 matches ont été disputés sur les 4 terrains mis en place, avec un système d'auto-arbitrage qui fonctionne admirablement bien depuis la première édition du tournoi il y a quatre ans. Le fair-play et le beau jeu étaient donc au rdv pour un tournoi rythmé, puisque chaque équipe a joué pas moins de 2h40 de match cumulées, ce qui relève de l'exploit sur une après-midi de tournoi seulement.

Cette belle après-midi s'est conclue dans la bonne humeur et le partage, avec un buffet et des lots faisant la part belle aux produits régionaux pour chaque équipe, les gagnants étant l'équipe de Moirans, donc plusieurs joueurs évoluent en Equipe de France. Bravo à eux!

La semaine dernière à Eger en Hongrie se déroulaient les championnats d'Europe de Hockey Subaquatique.

Les bleu(e)s ont bien tiré leur épingle du jeu puisque les hommes élites décrochent la médaille de bronze; quant aux féminines élites c'est la médaille d'or, à l'issue d'un match de finale épique contre l'Espagne:
- Après avoir été menées 3-1, les Française remontent 3-3 à quelques minutes de la fin du match.
- Dans les prolongations (2x5min), à 10s secondes de la fin de la 2ème période, elles sont encore menée 4-3, mais ... PENALTY et égalisation 4-4 !!!
- Coup au moral pour les espagnoles qui s'inclinent au bout de quelques secondes en mort-subite.
BRAVOOOO !!

Rendez-vous dans un an au Canada pour les championnats du monde!

Durant la première semaine de vacances de printemps, le club Montpellier Manchots Subaquatique a organisé un nouveau stage de hockey subaquatique pour les jeunes. Cela fait maintenant trois ans que des stages pour les 10-16 ans sont organisés aux petites vacances scolaires, et ces périodes mises à disposition par Montpellier Méditerranée Métropole, couplés au créneau hebdomadaire du mercredi mis en place cette année, permettent aux jeunes de progresser rapidement.
Une dizaine de filles et garçons, pour la plupart joueurs à l'année sur notre créneau jeunes, se sont donc retrouvés tous les matins au Centre Nautique Neptune, dans le bassin intérieur qui est un peu moins profond et avec un revêtement plus glissant que le bassin d'entrainement habituel.
Nage, apnée, exercices techniques et tactiques avec le palet précédaient toujours un match. Pour celui-ci, les encadrants prenaient part au jeu, se limitant toutefois à le fluidifier. Nous avons pu constater les beaux progrès effectués depuis le début de l'année et même sur la semaine de stage: feintes techniques, suivi des actions, construction très collective, ces jeunes présentent un jeu d'équipe impressionnant!

Toutes et tous ont été très assidus et impliqués, cette semaine de stage a été un régal pour tout le monde. De plus, nous tenons à remercier le personnel de la piscine Neptune pour son accueil et sa disponibilité :-)

Le weekend des 12 et 13 mars dernier se tenait au Puy-en-Velay deux volets du championnat de France de hockey subaquatique : la 2eme division féminine et la manche 2 de la 1ere division masculine. La région Pyrénées-Méditerranée y avait une équipe dans chaque catégorie, venues disputer le palet dans le très accueillant cadre du centre aqualudique La Vague, avec son bassin en inox.

Côté féminin, l’équipe Occitanie, constituée de joueuses licenciées aux clubs de Montpellier Manchots Subaquatique et Choks Toulouse s’est bien retrouvée pour la deuxième année consécutive, accompagnée de coach Fred. Merci à la région qui a gracieusement offert un maillot d’équipe à chaque joueuse, avec un motif Pyrénéen et Occitan.

La première journée a été extrêmement prometteuse, avec seulement une défaite ! Plus précisément : match nul 2-2 contre Pessac (qui a terminé 3e au classement final), victoire 4-1 contre Mulhouse, victoire 4-2 contre Dinan et une défaite contre Clermont-Annemasse 1-2, après un match engagé des deux côtés. Tout au long de la journée la confiance s’est construite et le potentiel de l’équipe s’est révélé.

Nous terminons 3e de notre poule, ce qui nous place face à Lille dès le lendemain matin. Cette équipe expérimentée et très tenace nous fait redescendre sur terre : 6-0. Nous poursuivons contre La Rochelle, et nous continuons à être très solidaires même dans l’adversité, puisque nous perdons 2 à 7. Enfin, nous terminons avec un match contre Clermont-Annemasse, sur qui nous pensons pouvoir prendre notre revanche. Il n’en sera rien, avec une défaite 2 à 5, mais l’équipe Occitanie présente un mental fort et reste très soudée.

Bilan du weekend : les joueuses commencent à se connaitre, à trouver un jeu commun, à se faire confiance. Nous sommes toutes ravies du weekend et prenons conscience de l’importance de s’entrainer et de construire une équipe sur le long terme. Et nous avons bien notre place en division 2, puisque nous y serons encore l’an prochain !

 

L'ouverture cette année d'une section jeunes à Montpellier (10-15 ans) rencontre un france succès, avec pour cette première promotion déjà une grosse douzaine d'inscrits. Tous les mercredis de 18h30 à 19h30, filles et garçons peuvent donc se disputer le palet au Centre Nautique Neptune (comme la section adultes). Cette réussite  capitalise sur les stages déjà proposés depuis plusieurs années aux petites vacances scolaires, avec un fort soutien de l'agglomération puisque a piscine est mise à disposition gratuitement. 

Une stage est encore proposé pour ces vacances de printemps, du lundi 3 avril au jeudi 6 avril inclus, de 9h à 10h30 tous les jours. Comme pour les entrainements de l'année, ce sont des bénévoles du club Montpellier Manchots Subaquatique qui encadrent tous ces moments ludiques et pédagogiques

Avant Noël nous avions déjà pu proposer le premier tournoi amical jeunes dans la région.

Une trentaine de jeunes avaient répondu présent à ce tournoi découverte de Lunel (Merci encore à la ville de Lunel !)

En tout, 4 équipes sont venues :

- 9 jeunes de Montpellier
- 10 jeunes de Hyères Hockey Subaquatique
- 4 jeunes de Marseille
- 6 jeunes du Daulphy Club hockey-sub Perpignan

Au final, nous avons organisé le tournoi découverte en deux niveaux :
- 2 équipes de cadet (à partir de 14 ans) se sont rencontrées 4 fois, dans différentes configurations.
- 3 équipes de minimes (13 ans et moins) se sont rencontrées chacune une fois, puis nous avons fait deux équipes mélangées pour une rencontre finale.

Il n'y avait aucun objectif de "gagne", l'idée était que les plus jeunes découvrent ce à quoi ressemble une compétition (avec des arbitres, un temps plus limité, des coup-francs, des remplacements). Pour les plus grands, l'objectif était de s'entraîner contre des jeunes de leur âge pour préparer leur compétition nationale.

Après un retour auprès des différents entraîneurs, ces objectifs ont été bien rempli et tout le monde est reparti très content chez soi.

 

Les jeunes, qui progressent très vite, devraient donc rapidement dépasser leurs ainés, et c'est tant mieux!

 

Ce week-end du 11 et 12 juin, l’équipe masculine de hockey subaquatique de Montpellier s’est déplacée à Saint-Brieuc pour les championnats de France division 3. Les deux dernières années, les Manchots montpelliérains ont fini troisièmes, à une place de la monté en D2. Cette année ils ne perdent aucun match du week-end et terminent sur la plus haute marche du podium.
 
En match de poule, les garçons affrontent Franconville, une équipe tout juste descendue de D2. Menés 3-1 jusqu’en début de 2e mi-temps (10 minutes), ils parviennent à se remobiliser et l’emportent finalement 4-3. Suite à cette difficile victoire, quelques ajustements stratégiques sont réalisés. Et ça paie ! Ils s’imposent largement contre Nogent-sur-Seine (5-1). Face à Grenoble, arrivés 2e l’année dernière, ils se font rattraper en fin de match (score final 1-1). Ils terminent la première journée par une victoire 3-2 contre Royan en ayant à gérer une double infériorité numérique.
Le lendemain, deux  larges victoires matinales contre d’anciens pensionnaires de D2, Corbie (4-0) et Lille (4-1), permettent aux Montpelliérains d’accéder à la demi-finale. Ils y retrouvent  Cagnes-sur-Mer, qui a de son côté gagné tous ses matchs. Bien en place, les Manchots l’emportent nettement 4-1.
En finale, ils retrouvent Franconville qui est monté en puissance en seconde journée. Au terme d’un match serré et à suspens, ils s’imposent 3-2.
 
Grâce à cette 1ère place, le club de Montpellier est sacré champion de France de D3 et gagne un ticket pour la division 2 qui se jouera l’année prochaine, au mois de mars.
 
-----
Commentaire de joueur :
 
Contre Cagnes-sur-Mer : « C’est un club que nous connaissons bien et que nous avons affronté à plusieurs reprises. Ils palment vite, avec beaucoup d’engagement physique. Et puis, ils ont aussi un ancien joueur de Montpellier, ce match nous tenait vraiment à coeur ! » - Malik, ailier droit

­­­­­

-----

Pour nous contacter :

www.montpellier­manchots­subaquatique.fr/

www.facebook.com/MontpellierManchotsSubaquatique

Le constat est amer : oui nous avons perdu tous nos matchs, oui nous avons joué

avec la peur au ventre tout le we, oui il nous manque beaucoup de travail dans tous

les compartiments de jeu, mais tant pis, le Daulphy club a une âme, des jeunes et

des adultes et répond toujours présent pour faire vivre le hockey sub dans le coin

le plus retiré et éloigné de la capitale.

Certes, bien souvent pour jouer nous nous tournons vers la Catalogne, plus proche

de cœur et en distance, en mixant au mieux les équipes, mais que dire à nos

nouvelles recrues tant la désillusion est grande !

Régulièrement nous nous laissons aller à rêver d'un championnat nouvelle formule

avec une vraie « Promotion » où le niveau serait réellement celui d'une division D5

nationale qui résonnerait comme un véritable tremplin.

Peut-être que ces quelques humbles lignes « remonteront » en haut lieu pour faire

avancer une discipline qui ne demande qu'à grandir !

En attendant des jours meilleurs pour le hockey « d'en bas » faites du sport

c'est bon pour vous !

Bernard

;-)

Page 1 sur 2

Le Comité Régional Occitanie Pyrénées Méditerranée réuni l’ensemble des Clubs associatifs et Structures Commerciales Agréées sous sa bannière, pour la promotion des activités aquatiques et subaquatiques décrites dans ses statuts.

Liste des Médecins Fédéraux 2017

Liste des Médecins Fédéraux 2017

19 septembre 2017

En fichiers attachés, aux formats pdf et excel vous trouverez  la liste des Médecins Fédéraux FFESSM...

Formation MF1 Plongée - Liste de sujets-types 2016

Formation MF1 Plongée - Liste de su...

1 février 2016

FORMATION MF1 - Sujets d'épreuve de pédagogie : Pratique- Théorique - Organisationelle Sujets de formation et d'examen...

Journée d'étude pour les moniteurs 2ème degré

Journée d'étude pour les moniteurs ...

25 mars 2015

La CTIR-PM et le collège régional des Instructeurs ont proposé aux cadres deuxieme degré plongée du...

Articles récents

NEV : Championnat de France CI/II

NEV : Championnat de France CI/II

15 avril 2018

La Commission Régionale Pyrénées Méditerranée a organisé le 15 avril 2018 le Championnat de France de...

Week-end "Dépollution & Prévention"

Week-end Dépollution Prévention ...

11 avril 2018

La commission souterraine FFESSM de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée organise les 26 & 27 mai...

Journées ou soirées de préparation au MF2

Journées ou soirées de préparation ...

11 avril 2018

Pour accompagner les stagiaires pédagogiques MF2 une fois le stage initial réalisé, deux "dynamiques locales"...