mercredi, 05 décembre 2007 20:23

Bilan du Challenge Oxyjeunes

image_article520

Sous l’impulsion de son Président, Pierre DUNAC, le Comité Pyrénées Méditerranée a inscrit dans ses axes de développement prioritaires les actions en faveur des jeunes.

Pour cela le Comité soutient toutes les initiatives régionales à destination du jeune public telle que par exemple les Bulles Party, manifestation organisée à Banyuls par le Rédéris.

En outre, dans un but de développement, le Comité a initié une enquête auprès des jeunes visant à la détermination de leurs attentes. Cette enquête demeure en cours mais les premières réponses recueillies ont fait apparaître un déficit d’animation auprès de ce public pour lequel les formations visant à l’obtention d’un diplôme ou d’une qualification ne sont pas un moteur suffisant.

Dès lors le Comité a souhaité innover et expérimenter une nouvelle formule d’animation de nos activités en organisant pour les clubs de la région et leurs jeunes licenciés une confrontation originale. Cette manifestation, dénommée « Challenge Oxyjeunes » a donc vu le jour pour la première fois le samedi 17 novembre 2007 à la piscine du Palais du travail de Narbonne grâce au soutien logistique du CODEP de l’Aude. Bien qu’il s’agisse d’une première qui n’avait d’autre ambition que de servir de test, les clubs ont répondus présents puisque le Challenge en a réuni plus d’une douzaine et a vu plus de cinquante jeunes plongeurs, âgés de 8 à 18 ans, se mesurer sur des épreuves d’aquaticité pratiquée habituellement en plongée.

Répartis par catégorie d’âge (benjamin à junior) tant chez les filles que chez les garçons, tous ces jeunes licenciés se sont affrontés dans des épreuves de nage PMT, d’apnée, de capelé et de course dite « Hawaïenne »

JPEG - 23.1 ko
JPEG - 30 ko

(course subaquatique en scaphandre et sans palme). Nos partenaires sur ce Challenge, Décathlon, Beuchat et l’Argonaute de Toulouse, ont permis de largement récompenser les vainqueurs avec notamment une invitation pour deux jeunes à participer au prochain Objectif Atlantide jeunes.

Cette première édition s’est révélée un test concluant, grandement apprécié des participants (enfants et ado), de leurs encadrants et des clubs pour qui, de surcroît, elle vient à point en cette période hivernale en permettant un premier bilan des acquis de compétence de leurs élèves et l’échange de nouvelles idées d’animation afin de nourrir les séances piscines futures.

Le Comité, par la voix de son Président, a remercié les maîtres d’œuvre de cette manifestation et notamment Pascal Enjalbert, (référent fédéral de la plongée jeunes, et rédacteur du « guide pratique pour la plongée enfants »), mais aussi le CODEP 11 et son président Etienne HAUTH ainsi que les bénévoles des clubs Audois qui ont apporté leur logistique, leur savoir faire et leur amitié pour faire de ce premier Challenge une réussite.

D’ailleurs, à la demande de l’ensemble des participants, Pierre DUNAC a promis l’organisation d’une deuxième édition du Challenge en 2008 et rendez-vous est donc d’ores et déjà pris pour l’an prochain.

Jean-Pierre Pham Van

Vice président du CIR PM

Lire le diaporama ci-dessous

mercredi, 05 décembre 2007 18:17

Bilan de la Finale de la Coupe de France d'apnée

image_article519

Le circuit Coupe de France d’Apnée 2007 qui constitue la dernière manche et donc la finale de cette Coupe de France d’Apnée s’est achevé à Toulouse le 3 novembre 2007.

Pour cet évènement le bassin Olympique de la Piscine Léo Lagrange a reçu les 70 meilleurs apnéistes Français, une affluence record qui récompense les efforts de plus de 40 bénévoles, juges et apnéistes de sécurité qui, sous la houlette de Pierre DUNAC, Président du Comité Interrégional Pyrénées Méditerranée mais également moniteur de plongée et moniteur d’apnée, et des membres du Codep 31 et du club toulousain Immersion libre, allient sérieux, compétence et convivialité.

Une grande fête donc, où le Club d’activités Subaquatiques de Chamalières (du comité RABA) s’est brillamment illustré en occupant quatre fois sur six la plus haute marche du podium : tout d’abord avec Alice MODOLO qui prend la première place en apnée dynamique et en dynamique sans palme et Rosa KONG A SIOU qui se place respectivement aux 3ème et 2ème place, puis avec Mathieu FABRY qui, lui aussi dans les deux mêmes disciplines, cumule les victoires et emporte la Coupe de France 2007 d’apnée dynamique, confirmant ainsi son titre de champion de France acquis à Thonon, sa médaille de bronze aux championnats du monde à Bari et tout le bien que disait de lui Pierre DUNAC en le citant en exemple lors du briefing des compétiteurs.

Deux autres clubs auront été remarqués, le CIAH du Comité PACA, avec Pascal MONIN (vainqueur du circuit coupe de France 07 en apnée statique et au combiné), COSTA Kilian et Christophe BRUEL toujours placés, ainsi que le club Drenek Avor du Comité Bretagne avec deux représentants sur les podiums Nicolas GIRARDIN et Olivier GRENIER.

On soulignera la régularité de Angèle BEAUVALLET, fidèle à la compétition toulousaine et qui emporte la manche en apnée statique et la coupe de France 2007 en combiné.

Il faut également remercier l’ensemble de nos partenaires institutionnels et privés, et notamment la Mairie de Toulouse, sans lesquels cette manifestation ne pourrait exister.

Un grand merci aussi à Stéphane MIFSUD, détenteur du Record du Monde d’apnée statique avec un temps incroyable de 10,04 minutes, qui nous a fait l’honneur de sa présence et de ses conseils pour le plus grand plaisir de tous.

Bien entendu, Toulouse donne rendez-vous à tous les amoureux de l’apnée l’année prochaine, mais avant les compétiteurs auront l’occasion en 2008 de se mesurer à Amiens le 2 février, Strasbourg le 24 février, Agen le 29 mars et Clermont-Ferrand le 5 avril avant de se rendre à Brest puis Paris pour terminer le circuit de Coupe de France 2008, le 22 novembre à Toulouse.

Jean MASSOT et Jean-Pierre PHAM VAN

image_article503

La piscine Léo Lagrange de Toulouse accueillera samedi 3 novembre 2007 de 10h30 à 18h30 les 70 meilleurs apnéistes français dont Stéphane Mifsud, recordman du monde d’apnée statique (10mn04).

Venez nombreux les supporter !

Le Comité remercie l’ensemble de ses partenaires sans lesquels cette manifestation ne pourrait avoir lieu.

Pierre Dunac

image_article498

Notre région bien représentée et à l’honneur

Cinq de nos athlètes, deux filles et trois garçons ont été retenus en équipe nationale pour représenter la France au Championnat du Monde de longue distance et piscine à Bari en Italie du 26 juillet au 05 août 2007.

Ø Lisa SAINT JOURS du Toulouse Olympique Palmes en longue distance : 3ème par équipe au 4x3000 m et 10ème au 6 km.

Ø Camille HEITZ du Toulouse Olympique Palmes en piscine : 7ème de la finale A au 50 apnée, 1ère de la série B et 3ème de la série A sur le 100 immersion et MPF en catégorie Dame sur cette distance, 8ème de la finale A et 2ème de la série C sur le 100 surface et record de France battu sur cette distance, 4ème de la série D sur le 50 surface.

Ø Benoît CASTERA du Toulouse Olympique Aérospatiale Club en piscine, médaille de bronze (3ème) et 2ème de la série D sur le 200 surface et record de France sur la distance, 2ème sur la série C et 7ème sur la finale A sur le 400 surface.

Ø Nicolas COCHOU du Toulouse Olympique Aérospatiale Club en piscine, 3ème de la série E sur le 50 Apnée Record de France sur cette distance.

Ø Erven MORICE du Toulouse Olympique Aérospatiale Club en piscine, 2ème de la Série E sur le 50 apnée et MPF en catégorie vétéran sur cette distance, 2ème sur la série D et 7ème de la finale A sur le 100 immersion et MPF en catégorie vétéran sur cette distance, 2ème sur la série A et 7ème sur la finale A sur le 100 surface et MPF en catégorie vétéran sur cette distance, 2ème de la série A sur le 50 surface et MPF en catégorie vétéran sur cette distance

Voir les résultats complets sur :

http://www.cmas2000.org/comspo/nap/resultats/index.asp?ch=111

lundi, 03 septembre 2007 20:28

Finale de la Coupe de France d'apnée 2007

image_article476

La Finale de la Coupe de France d’Apnée se déroulera le samedi 3 novembre 2007 à la Piscine Léo Lagrange en plein cœur de Toulouse.

Pour plus d’informations et inscriptions, rendez-vous sur le site : www.coupe-apnee.fr

image_article474

Le Championnat de France de Slalom de Nage en Eau Vive aura lieu les 13 et 14 octobre 2007 à Millau avec l’appui logistique du Comité Pyrénées Méditerranée de la FFESSM et de sa Commission de Nage en Eau Vive.

JPEG - 75 ko
Affiche Championnat NEV

Cette compétition est ouverte à tous les licenciés, qui ont effectué un Slalom National dans les 18 mois précédents le Championnat de France.

Pour plus d’informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

image_article470

Alerte à l’algue Ostreopsis ovata suite....

Informations transmises par le siège national FFESSM

Bonjour, Suite à notre message du 25 juin dernier vous informant de la mise en place de la surveillance des effets sanitaires liés à la présence d’Ostreopsis ovata dans les eaux de la Méditerranée, nous souhaitions attirer aujourd’hui votre attention sur le dépassement du seuil d’alerte de 4 000 cellules par litre d’eau sur une plage de Marseille au cours de la semaine 28 (du 9 au 15 juillet). Les analyses d’Ifremer depuis juin montrent en effet qu’Ostreopsis ovata est présente dans les eaux du littoral méditerranéen à des teneurs élevées. Les prévisions météorologiques pour les prochains jours (augmentation des températures de l’air et affaiblissement du vent) pourraient être des conditions favorables à un développement rapide des micro-algues. Il convient donc d’être vigilant face à cette situation. Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation, en particulier si son évolution (d’un point de vue environnemental et/ou sanitaire) demandait à prendre des mesures plus contraignantes.

Sincères salutations,

Jean-Luc LASALLECellule Interrégionale d’épidémiologie SudDrass Paca - 23/25, rue Borde13285 Marseille cedex 8

lundi, 16 juillet 2007 20:28

Alerte à l'algue tropicale Ostreopsis

image_article469

Une information transmise par le siège national de la FFESSM : Le Ministère de la Santé nous demande de vous transmettre les informations que vous trouverez en pièces jointes sur l’algue tropicale Ostreopsis.

Mesdames et messieurs les responsables de centres ou d’écoles de plongées

Des conditions climatiques très favorables ont permis à une micro algue tropicale toxique « Ostreopsis ovata » de se développer sous nos latitudes en mer Méditerranée. Des épisodes d’efflorescences de cette algue ont été récemment observés en Italie et en Espagne, conduisant à des mesures d’interdictions de baignade.

Sur les côtes génoises en juillet 2005, près de 200 personnes ont manifesté des symptômes respiratoires fébriles provoquant une vingtaine d’hospitalisations, ces cas étant liés à l’inhalation de gouttelettes contaminées transportées par le vent (embruns marins). Un dispositif de surveillance préventive mis en place sur la côte Ligure en été 2006, a permis de diminuer considérablement le nombre de cas (vingtaine de cas en 2006).

En France, en août 2006 pendant l’épisode de canicule, la présence d’Ostreopsis ovata a été observée dans la Calanque de Morgiret (îles du Frioul, au large de Marseille). La survenue, de signes cliniques d’irritations cutanéo-muqueuses observés parmi les moniteurs et les stagiaires plongeurs évoluant dans cette calanque, associée à l’observation concomitante d’anomalies environnementales (mucilage couvrant les rochers, mortalité d’oursins et de coquillages), ont fait suspecter une contamination par cette algue microscopique comme ce fut le cas en Italie sur le littoral de Gênes. Les prélèvements d’eau de mer analysés par Ifremer ont montré une efflorescence d’Ostreopsis à des niveaux importants. Une interdiction de baignade et de consommation de produits locaux de la mer a été prise accompagnée de dispositions d’information du grand public et d’une surveillance jusqu’au retour à la normale en septembre 2006.

Pour la saison 2007, une surveillance épidémiologique et environnementale associée à une gestion préventive du risque lié à la présence d’Ostreopsis ovata est mise en œuvre en métropole sur les 9 départements du pourtour méditerranéen.

Les centres et écoles de plongées de ces départements méditerranéens sont les partenaires incontournables de cette surveillance qui devrait permettre d’éviter la survenue d’une épidémie comme celle de Gènes.

Votre participation consistera en un signalement :

- De toute suspicion de présence d’Ostreopsis ovata dans l’environnement marin afin que des analyses d’eau de mer et d’algues soient réalisées sur un site suspect ;
- De tous cas groupés humains suspects d’être liés à Ostreopsis ovata, afin que des mesures de protection des populations exposées puissent être mises en œuvre rapidement.

Une fiche de signalement, jointe à ce courrier, fournit les informations qui permettront de reconnaitre la présence d’Ostreopsis ovata dans l’environnement marin et de repérer les effets sanitaires susceptibles d’être liés à la présence de cette micro algue,. Les signalements s’effectueront auprès du Centre antipoison de Marseille au numéro d’appel suivant : 04 91 75 25 25.

En vous remerciant pour votre contribution, je vous prie d’agréer, madame, monsieur l’expression de ma considération distinguée.

mercredi, 04 juillet 2007 19:17

Finale de la Coupe de France d'Apnée

image_article460

Pour la 3ème année consécutive le Comité Pyrénées Méditerranée organise la Finale de la Coupe de France d’Apnée.

Elle se déroulera le samedi 3 novembre 2007 à la Piscine Léo Lagrange en plein cœur de Toulouse.

Venez nombreux participer à cette compétition de haut niveau qui sera clôturée par son habituelle soirée chaleureuse et festive.

image_article448

Championnat Catalan de Figueras (CATALOGNE) le 1er Mai 2007

En réponse à l’invitation à participer à la Finale de la Coupe de France d’Apnée de Toulouse, nos Amis et Voisins Catalans ont convié une délégation du Comité Pyrénées Méditerranée à participer au 1er Trophée Catalan d’Apnée organisée par la FECDAS (Federació Catalana d’Activitats Subaquàtiques ) et son responsable Mr Carles FONT.

Cette manifestation a été l’occasion pour les apnéistes Français et les apnéistes Catalans de se mesurer sur les épreuves d’apnée statique et d’apnée dynamique dans une ambiance sportive, compétitive et amicale.

Les participants de notre comité n’ont pas démérité en s’octroyant la deuxième place de l’apnée statique pour Xavier DUPUY (Immersion Libre) avec un temps de 5 min 37sec et la deuxième place en apnée dynamique pour Franck Caillet (GPES) avec une distance de 105m.85 cm.

A signaler la très belle prestation de la vice Championne d’Espagne de la discipline en apnée dynamique Mlle Roig Serrano Silvia qui a devancé ses homologues masculins avec une distance parcourue de 114 m.45 cm.

Ce second échange entre la FFESSM et la FECDAS confirme les points d’intérêts forts de nos deux fédérations pour le développement de l’apnée sportive.

Cette collaboration devrait aboutir à moyen terme à la mise en place d’un trophée Franco Catalan d’Apnée.

Jean Pierre PHAM VAN

Page 1 sur 2

Le Comité Régional Occitanie Pyrénées Méditerranée réuni l’ensemble des Clubs associatifs et Structures Commerciales Agréées sous sa bannière, pour la promotion des activités aquatiques et subaquatiques décrites dans ses statuts.

Liste des Médecins Fédéraux MARS 2022

Liste des Médecins Fédéraux MARS 20...

25 novembre 2018

En fichiers attachés, aux formats pdf et excel vous trouverez la liste des Médecins Fédéraux...

Journée d'étude pour les moniteurs 2ème degré

Journée d'étude pour les moniteurs ...

25 mars 2015

La CTIR-PM et le collège régional des Instructeurs ont proposé aux cadres deuxieme degré plongée du...

Accès à la résurgence de Font d'Estramar

Accès à la résurgence de Font d'Est...

29 septembre 2014

L’accès à la résurgence de Font d’Estramar pour la pratique de la plongée souterraine reste précaire....

Articles récents

Les étudiants en archéologie sous-marine s’entraînent à Port-Vendres.

Les étudiants en archéologie sous-m...

19 mai 2022

Bientôt les fonds marins n’auront plus de secrets pour eux ! Depuis le début de la...

MF2 NIOLON 2022

MF2 NIOLON 2022

19 mai 2022

L’examen MF2 Niolon 2022 promotion Gérard Maricelle vient de se terminer avec un succès pour tous...

CDEBS31 - Stage Pratique à Colera

CDEBS31 - Stage Pratique à Colera

18 mai 2022

Formidable sortie de formation Bio de la COMBIO31. Le week-end du 14 et 15 mai 2022 à...