Nicole Boulay

Nicole Boulay

Présidente du Comité Pyrénées-Méditerranée, MF1 plongée.

 

 

lundi, 15 octobre 2018 06:20

Au bonheur des plongeuses

Chez Captain' Néo, créateur de mode à partir de néoprène, découvrez une grotte incroyable, née de la créativité de 2 plongeuses que rien n’effraie !

Sachant allier féminité, savoirs faire et développement durable, Pascale Puig, ancienne gérante du Rederis et sa complice Delphine vous proposent des sacs, pochettes et bijoux de pied, en exemplaire unique, fabriqués main à partir de néoprène recyclé.

Vous pouvez même leur demander de faire revivre votre première combinaison en peau de requin ou celle de votre grand papa plongeur !

Visitez la boutique quand vous passez par Banyuls. Et si vous êtes trop loin, consultez leur site : https://captain-neo.com

Vous pouvez également rejoindre le réseau des Néopotes, remarquablement structuré, et contribuer ainsi à la récupération du néoprène usagé.

Autant d’initiatives et de talents que nous ne pouvions manquer de saluer !

Nous, sportifs, dirigeants de clubs, bénévoles, passionnés, citoyens :

Demandons que le sport bénéficie de moyens à hauteur de ses apports humains, économiques et sociétaux.

Pour que le sport compte, je signe.Pétition électronique sur franceolympique.com.

Alors qu’il s’est mobilisé pour l’obtention des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024, le mouvement sportif français dans son ensemble a dû subir de plein fouet la diminution drastique des emplois aidés et des subventions de la part territoriale du CNDS.

Sans clubs et sans éducateurs, pas de champions, pas d’Equipe de France mais aussi pas d’éducation, pas de santé par le sport, pas de lien social, pas d’intégration, bref pas de valeurs sociétales que chacun attribue au sport mais qu’il n’est possible de transmettre que s’il existe des clubs et des éducateurs tant bénévoles que professionnels.

C’est pour demander que le mouvement sportif bénéficie de moyens à la hauteur de ses apports humains, économiques et sociétaux que nous devons tous ensemble nous mobiliser pleinement et fortement pour assurer le succès de cette pétition nationale !

 Il y a 180 000 associations sportives affiliées dans 90 fédérations membres du CNOSF. Cela fait du mouvement sportif le premier des mouvements associatifs du pays.

Le moment est venu de montrer à travers notre mobilisation que le sport compte et qu’il doit être soutenu pour pouvoir compter de plus en plus.

Dernière étape avant le premier coup de pelle en janvier 2019 pour le projet Plongée, Sports & Handicaps porté par Gérard Miquel et le club de Castres. Visite virtuelle du projet

Le projet a obtenu le soutien de la FFESSM (priorité n°1 en matière d’équipements), de la région Occitanie PM, du département du Tarn et de l’état, grâce à la visite de de Madame la Ministre des Sports le 30 juillet.

Il reste à emporter définitivement l’accord des banques.

Pour aider Gérard et son équipe à compléter le dossier final,  cliquez sur le lien et remplissez le formulaire qui validera l’utilité d’une telle fosse pour les clubs et les commissions de la région. lien formulaire

Si 1 club sur 2 répond, c'est gagné !

Nous comptons sur votre soutien

mercredi, 04 avril 2018 19:25

Départ d'un ami

 C'est avec une très grande tristesse que nous apprenons le décès de Gérard CLABE survenu ce matin ,  03 avril .

 GClabe2Moniteur de plongée dans l'Hérault, un temps président de la CT 34, Gérard était également un Instructeur Régional investi dans notre comité.

Son enseignement était empreint d’une grande rigueur et d’une franchise parfois virile, équilibrées par son dévouement et sa générosité.

Les valeurs du sport et l’engagement associatif ont jalonné sa vie. Joueur de rugby dans ses jeunes années, aimant la montagne autant que la mer, il pratiquait également assidument la randonnée, le ski, la natation, la course à pieds puis le vélo… Seule la maladie a eu raison de son énergie.

Tous ses amis plongeurs, moniteurs et instructeurs s'associent à la douleur de Laetitia, son épouse, et de ses fils.

Ses obsèques se tiendront samedi 10 avril à 10 heures en l'église de PIGNAN (34).

 

 

 

La Stratégie nationale pour la mer et le littoral a été adoptée en février 2017. Elle vise à garantir le bon état écologique et une meilleure valorisation économique et sociale de la mer et du littoral.

Elle ne sera pas sans conséquence sur la pratique des sports sous-marins. La FFESSM et notre Comité Pyrénées Méditerranée sont présents et vigilants lors des concertations.

Une concertation préalable avec le public est en ligne jusqu’au 26 mars 2018.

Plongeurs, exprimez-vous ! https://www.merlittoral2030.gouv.fr/

mercredi, 29 mars 2017 13:17

Challenge PHOTO NATURE

Vous plongez en Méditerranée ? Vous faites des photos ?

Alors vous pouvez jouer et gagner de beaux cadeaux en quelques clics !

Participez au Challenge PHOTO NATURE organisé par Objectif Atlantide du 1er janvier au 30 novembre 2017.

C'est une animation ludique pour vos plongeurs

Inscription sur  http://funexplorers.fr/mediterranee/

Ambiance assurée !

Les cadeaux à gagner : un compresseur Esprit 3T 210 L/mn basse tension, un ordinateur SCUBAPRO ALADIN SPORT MATRIX, abonnements au magazine PLONGEZ ! Et plus de 100 autres cadeaux !

jeudi, 06 octobre 2016 06:01

4 MF1 et 5 MF2 nouveaux dans l'Hérault !

La relève est en marche : une belle récompense à l'engagement pour le futur de nos instructeurs et MF2 !

Carton plein à l'examen MF1 de septembre 2016 à Banyuls avec la réussite de Dominique Avila et David Gautheron du club Objectif Bleu et d'Emmanuel Caumette et Christophe Palaysis du club Béziers Immersion.

Pendant ce temps, notre palanquéede 9 candidats planchait à Niolon... pour nous offrir le samedi suivant de bien beaux succès : diplôme en poche pour Didier Guibal, vénéré président de la CTD34, Xavier Xuereb, Christian Calabuig, Robert Randria et Jean Grégoire Reschke ainsi que pour notre ami Blaise Courcelle de l'Aude.

Report pour Christophe, Luigi et Marc qui ont honorablement validé 2 groupes sur 3 et se joindront à Delphine pour l'examen de mai 2017.

Bravo à tous pour leur travail acharné qui se poursuit déjà au sein de leurs clubs et de la CTD 34!

Grand merci à tous les instructeurs qui les ont préparés dont Alain Foret, grand maitre de la préparation F2, Jean Pierre Montseny, Pierre Bar, Michel Bastergue, Michel Cépisul, Hervé Villalba, Stéphane Dauriat...

Un cru 2016 MF2 exceptionnel pour notre comité !

Après la réussite de 3 candidats en mai 2016, la session de septembre 2016 à Niolon vient de confirmer la dynamique de notre Commission Technique et les compétences de ses instructeurs, en récompensant 6 de nos candidats. 

Nous adressons nos plus chaudes félicitations à Emmanuel Laroche, major des hommes, et à David Cieskowski, tous 2 issus de la Haute Garonne, à Blaise Courcelle de l'Aude, à Didier Guibal, Xavier Xuereb, Christian Calabuig, Robert Randria et Jean Grégoire Reschke de l'Hérault.

Ce qui porte à 11 le nombre de nos nouveaux MF2.

Et ce n'est pas fini ! Puisque 3 candidats, ayant validé 2 groupes sur 3, se représenteront en 2017 avec d'autres aspirants en préparation...

Remerciements et gratitude à tous les instructeurs impliqués dans cette réussite.

F2 Laroche Ciekowski 2016

Le Codep 34 et sa Commission Bio et Environnement lancent le suivi de la biodiversité sur le Cantonnement de Porquières pour 2016.

Les Bios seront donc les seuls plongeurs autorisés à plonger au sein de la réserve pendant 5 ans !

Ces plongées seront réalisées selon un protocole scientifique établi. Elles sont ouvertes aux Plongeurs Biologistes de l’Hérault de niveau PB1 minimum.

Le bateaux seront affrétés par le Comité Départemental  FFESSM 34 qui soutient ainsi la dynamique de sa commission Bio et valorise l’intérêt de ses travaux pour la collectivité toute entière.

 

Calendrier sous réserve de la météo :

  • jeudi 14 juillet 2016
  • dimanche 14 août 2016
  • dimanche 4 septembre 2016
  • samedi 15 octobre 2016
  • samedi 5 novembre 2016

Inscrivez-vous dès maintenant ! En remplissant le formulaire ci-joint à retourner aux DP

Après 3 ans de démarches et de discussions, le Cantonnement de Porquières voit le jour ! 

La zone, située à 2,6 km de la côte, sur un plateau rocheux d’une profondeur de 6 à 20 mètres, s’étend sur une centaine d’hectares.

A l’initiative de la Prud’homie des Pêcheurs et de la mairie de Palavas, le projet initial s’est adapté pour permettre le maintien d’une activité plongée sur 10% de l’espace protégé.

La FFESSM 34 restera attentive et impliquée dans l’évolution de ce projet, apportant sa contribution par un suivi scientifique participatif complémentaire au suivi règlementaire, l’élaboration d’une Charte de Plongée et le suivi des plongées réalisées.

Les objectifs du cantonnement :

  • Préservation des ressources naturelles et de la biodiversité,
  • Préservation de la diversité génétique des espèces exploitées,
  • Préservation des habitats,
  • Soutien à la pêche de petits métiers,
  • Sensibilisation à la préservation du milieu marin,
  • Fédération des usagers de la mer autour d’un objectif commun, point de départ vers d’autres initiatives.

L’arrêté ministériel du 30 mai 2016 fixe l’interdiction de toute forme de pêche et de prélèvement sur la zone.

L’arrêté préfectoral du 21 juin 2016 fixe 2 zones réglementées dont les limites sont fixées par les points de coordonnées géodésiques suivants (WGS 84 - en degrés et minutes décimales) :

Zone réglementée n° 1 délimitée par une ligne joignant les points B, C, D, 1 et 2 suivants :

  • Point B : 43° 30,971’ N - 003° 58,631’ E
  • Point C : 43° 30,599’ N - 003° 59,153’ E
  • Point D : 43° 30,323’ N - 003° 58,296’ E
  • Point 1 : 43° 30,598’ N - 003° 58,116’ E
  • Point 2 : 43° 30,851’ N - 003° 58,256’ E

Sont interdits le mouillage des navires, la plongée sous-marine avec ou sans équipement respiratoire autonome ainsi que le dragage.

Zone réglementée n° 2 délimitée par une ligne joignant les points 1, A et 2 suivants :

  • Point 1 : 43° 30,598’ N - 003° 58,116’ E
  • Point A : 43° 30,770’ N - 003° 58,003’ E
  • Point 2 : 43° 30,851’ N - 003° 58,256’ E

Sont autorisés le mouillage simultané de 5 navires support de plongée ainsi que la plongée sous-marine avec ou sans appareil respiratoire. Le dragage est interdit.

Les limites seront matérialisées par une bouée active de caractère « marques spéciales » dotée de feux jaunes à éclats réguliers (2,5 secondes), tout horizon, d’une portée de 2 milles nautiques. Ces bouées seront conformes aux recommandations des phares et balises. L’amarrage des navires et embarcations est interdit sur les bouées de balisage.

Ces mesures seront en vigueur dès la mise en place du balisage et pour une durée de 5 ans. Leur maintien sera étudié dans un délai de 3 ans.

La communauté des plongeurs, bien que devant renoncer à un grand nombre de sites, ne peut que se réjouir de ces mesures de protection. Elle mise sur « l’effet réserve », espérant un regain d’intérêt pour nos activités.

Page 1 sur 4

Le Comité Régional Occitanie Pyrénées Méditerranée réuni l’ensemble des Clubs associatifs et Structures Commerciales Agréées sous sa bannière, pour la promotion des activités aquatiques et subaquatiques décrites dans ses statuts.

Liste des Médecins Fédéraux Octobre 2018.

Liste des Médecins Fédéraux Octobre...

24 août 2018

En fichiers attachés, aux formats pdf et excel vous trouverez la liste des Médecins Fédéraux...

Formation MF1 Plongée - Liste de sujets-types 2016

Formation MF1 Plongée - Liste de su...

1 février 2016

FORMATION MF1 - Sujets d'épreuve de pédagogie : Pratique- Théorique - Organisationelle Sujets de formation et d'examen...

Journée d'étude pour les moniteurs 2ème degré

Journée d'étude pour les moniteurs ...

25 mars 2015

La CTIR-PM et le collège régional des Instructeurs ont proposé aux cadres deuxieme degré plongée du...

Articles récents

NEV : Selectif de Slalom à Sault-Brénaz

NEV : Selectif de Slalom à Sault-Br...

15 octobre 2018

5 nageurs de la région PM étaient engagés sur le sélectif de Slalom à Sault-Brénaz (01)...

formation des formateurs TIV - septembre 2018 - Chartres

formation des formateurs TIV - sept...

15 octobre 2018

Le CODEP 46 a le plaisir de compter dans ses rangs trois nouveaux formateurs TIV. ...

formation TIV des 23 et 24 juin 2018

formation TIV des 23 et 24 juin 201...

15 octobre 2018

Le CODEP 46 a mis en place les 23 et 24 juin 2018 une formation...