LARGE CHRISTOPHE

LARGE CHRISTOPHE

Président de la Commission Env. & Bio de l' Hérault

La Commission Environnement et Biologie Subaquatiques de l' Hérault associée à la Commission Photo-Vidéo Sous-Marine de l’Hérault propose 2 journées de rencontres conviviales autour de l’étang de Thau les samedi 27 et dimanche 28 avril 2024.

Seule exigence : niveau technique N2 minimum, pas de niveau bio ou photo-vidéo exigé.

Le but de cette rencontre est :

  • De permettre une découverte aussi bien photographique que naturaliste des ressources de l’étang de Thau, très riche en biodiversité.
  • De perfectionner son approche environnementale et sa connaissance de ce milieu lagunaire.
  • De perfectionner sa technique de prise de vue, selon son équipement et ses objectifs.

Animé par un encadrant en biologie marine et un encadrant en photographie, ce stage est largement ouvert.

Pour vous inscrire, rien de plus simple que de remplir la fiche d'inscription ci-dessous.

ATTENTION : nombre de places limitées, s’inscrire rapidement.

 
dimanche, 10 décembre 2023 14:56

Stage Poissons de Méditerranée 2024

Chères amies plongeuses et amis plongeurs

Les fêtes de fin d'année approchent, alors n'attendez pas... Mettez un stage à thème de la ComBio34 sous le sapin...

 

Pour ne pas faillir à nos traditions, la commission environnement et biologie subaquatiques de l'Hérault, vous propose sont très célèbre et très attendu "Stage Poissons de Méditerranée" 2024.

Il se déroulera à Coléra (Espagne) et sera animé par une équipe de passionnés qui vous accompagneront et vous feront découvrir toutes les espèces que nous pensons connaitre et plus encore..... 4 plongées, des exposés, de l'échange, tout est regroupé pour passer un excellent moment entre amoureux des fonds marins.

Convivialité, partage et bonne humeur sont également au programme, le tout dans un cadre agréable et sur des sites somptueux.

 

Alors n'attendez plus et complétez les documents nécessaires pour votre inscription, les places sont malheureusement limitées, nous ne pourrons pas emmener tout le monde.

 

Bulles amicales.

jeudi, 07 décembre 2023 09:31

Stage Cnidaires 2024

Amies plongeuses et amis plongeurs à vos agendas...

La Commission Environnement et Biologie Subaquatiques de l'Hérault renouvelle pour 2024 l'organisation du stage à thème, à la découverte des Cnidaires.

 Ce stage intègre 3 plongées qui vous permettront d'observer, apprendre et reconnaitre les Cnidaires.

Encadrés par Laurence, passionnée et passionnante, vous profiterez de conférences et d'échanges pour vous initier ou approfondir vos connaissances.

Un stage dans la région de Coléra (Espagne) qui promet de bons moments de partages en perceptive.

Pour vous inscrire, rien de plus simple, une fiche d'inscription est à compléter et à renvoyer avec tous les documents utiles et le chèque de réservation.

N'attendez pas trop, le nombre de places est limité.

Bonnes bulles à toutes et tous

dimanche, 05 novembre 2023 09:20

Formation Plongeur Bio Niveau 2 - 2024

La commission Environnement et Biologie de l'Hérault lance une nouvelle formation Plongeur Biologie Niv2 (PB2) à partir de janvier 2024.

Cette formation se déroule sur 8 jours avec 4 plongées intégrées.

Formation accessible au plongeur Niveau2 technique.

Détail de la formation et bulletin d'inscription en pièce jointe.

La commission Bio et Environnement de l'Hérault lance une nouvelle formation Plongeur Biologie Niv1 (PB1) sur Septembre et Octobre 2023.

Cette formation se déroule sur 5 jours avec 4 plongées intégrées.

Formation accessible au plongeur Niveau2 technique.

Détail de la formation et bulletin d'inscription en pièce jointe.

Sous délégation de la CREBS Occitanie, la Commission Environnement et Biologie de l'Hérault lance un stage de formateur Bio 1er degré (FB1) sur 2023-2024.

La formation se déroulera sur Montpellier et sa région.

Elle est destinée aux plongeurs PB2 qui auront réussi le test de connaissances prévu le 23 août 2023.

Tous les renseignements et bulletin d'inscription en pièce jointe

dimanche, 02 juillet 2023 15:20

Episode 39 - Dimanche 19 février 2023

Une saison à Thau : Dimanche 19 février 2023

Où sont les hippocampes ?

En décembre nous n’en avons vu qu’un seul et adulte. Nous l’avons revu en janvier à peu près au même endroit, mais dimanche plus rien ! Pas un seul malgré nos recherches !!! Pas vu non plus les syngnathes qui abondent usuellement. Par contre un magnifique syngnathe nageur d’un vert splendide s’est dévoilé en fin de plongée.

Par contre, c’est le festival des Akera à bulle et des Haminoea. Elles se reproduisent et pondent partout. Une Akera a été surprise en pleine séance de natation !!!

8 espèces de limaces différentes (dont les Akera et Haminoea) nous ont rassurées sur le renouvellement des générations.

Les Ciones intestinales sont en grande quantité et les ascidies usuelles aussi. De ce côté-là tout va bien.

Les zostères sont aussi en progression bien qu’un peu clairsemées. Il faut suivre leur évolution Un petit crabe vert se promenait dans les pousses de zostères.

Les grandes nacres sont bien présentes avec de belles tailles pour certaines, et des juvéniles émergent du sédiment.

Les poissons sont uniquement représentés par des Blennies et des Gobies : Gobie lote, Gobie noir, Gobie à tête jaune, Blennie dalmate. Les Blennies paon sont encore frileuses.

Les sargasses et les algues en général annoncent le printemps malgré la fraicheur de l’eau à 9°C. La dictyote d’Okamura est revenue en abondance. Mais on a constaté sa disparition cet été, aussi sa présence n’est pas inquiétante. Il faut surveiller !

Nous pouvons faire un petit bilan d’ENI (Espèces Non Indigènes) vue ce jour : grande claveline, claveline mouchetée, ascidie plissée, bugula noir, dictyote d’Okamura, sargasse japonaise…

On vous racontera prochainement.

Texte et photos Annie Lafourcade

dimanche, 02 juillet 2023 09:31

Episode 40 - Vendredi 30 juin 2023

Une saison à Thau : vendredi 30 juin 2023

Il y a longtemps que nous n’avons pas donné des nouvelles de notre lagune préférée. Nous y avons beaucoup plongé malgré tout.

Thau a pris sa physionomie d’été. L’eau est 24°C ! A certains endroits comme Mèze on trouve des zones de sable vaseux couvert d’algues flottantes et par endroits on trouve des algues vert clair style barbe à papa. Partout les zostères sont parsemées d’anémones qui les préservent des dents des saupes !

Coté Ponton de la Bordelaise le style est classique. Les bryozoaires spaghettis s’accrochent partout en énormes touffes, les vers salmacines recouvrent les piliers, les algues et tout ce qu’ils peuvent. Les clavelines oblongues sont splendides et quelques petites colonies de grandes clavelines font une apparition discrète.

On a vu des proliférations de limaces diverses et variées plus belles les unes que les autres ! Il reste beaucoup de limaces de Villefranche, de polycera et surtout tous les buissons d’hydraires (qui sont en pleine reproduction) sont colonisés par des familles d’hervia. On trouve des pontes de limaces partout.

Les murex ont fait des pontes énormes. Il y aura de la relève.

Les ascidies plissées, blanches, les botrylles et les aplidium sont partout ainsi que les didemnidés. Nous avons trouvé une nouveauté : une ascidie coloniale des Bermudes !! C’est une espèce non indigène comme son nom l’indique. A suivre…Comme les autres ENI qui sont très nombreuses à Thau.

Les hippocampes mâles sont en pleine gestation. Les crénilabres cendrés ont déjà fait une période de ponte en mai et ils recommencent actuellement. Il semble que les blennies paon sont aussi en garde des œufs.

Nous voyons depuis 2 mois les balanes muer !!! C’est passionnant ! De nouvelles éponges sont aussi présentes. Tous les trous sont remplis de crevettes mysis.

Les poissons permanents ou non sont très abondants : loups, dorades, labres paon, sars, mulets, blennies paon et blennies dalmates, gobies, saupes, rougets…. Les Joël forment des bancs parfois très denses.

Nous y trouvons aussi des bancs de pneus, des épaves de bateau (parfois 3 l’une sur l’autre !), des chaises, des sacs, des coquilles d’œuf, des oranges, des voitures, un camion etc…

L’humain est un massacreur ! Mais la faune et la flore adorent s’accrocher sur les objets durs. La présence de l’algue fougère de mer abondante prouve que l’eau est de bonne qualité.

Ça donne espoir.

A très bientôt.

Texte et photos Annie Lafourcade

Voir la galerie d'images ci-dessous

samedi, 11 mars 2023 10:38

Episode 38 - Jeudi 22 décembre 2022

Une saison à Thau : Jeudi 22 décembre 2022

La lagune était un vrai miroir d’eau fraiche à 9°C, mais la visibilité était exceptionnelle. Nous avons pu voir le paysage sur de plus grandes distances et c’est vraiment dépaysant malgré notre connaissance des lieux.

C’est un paysage d’hiver. Peu de poissons en pleine eau, seulement des gobies qui sont toujours actifs, deux syngnathes et un hippocampe, réfrigérés. Les zostères ont beaucoup régressé. Une de nos grandes nacres fétiches qui était perdue au milieu des zostères est toute seule dans un fond de vase. Voir la photo jointe. Les pieds de zostères restants sont bien charnus.

Il y a encore beaucoup d’algues comme cet été. Quelques algues vraiment rouges rendent le paysage attractif. Des algues rouges en filaments (blanc) sont partout sur les rochers. On trouve maintenant de la dictyote d’Okamura, des sargasses japonaises, des grandes clavelines, la claveline oblongue est sous forme végétative. Ce sont des espèces non indigènes (ENI) mais contrôlées dans notre lagune.

Les ciones intestinales commencent à revenir en force. Les vers sont encore très présents sur les piliers et empêchent certains organismes de se développer. Par contre on trouve de nombreuses nacres juvéniles, autant dans les rochers, que dans la vase ou au milieu des vers.

On trouve des hervias encore peu nombreuses, de belles doris marbrées, quelques doris de Villefranche, un énorme lièvre de mer, des doris verruqueuses et quelques haminoae exiguës.

Vu la fraicheur de l’eau voici un aperçu rapide de notre bonheur de retrouver notre petite flaque hivernales.

Texte Annie Lafourcade

Voir la galerie d'images ci-dessous

La Commission Environnement et Biologie Subaquatiques de l' Hérault associée à la Commission Photo-Vidéo Sous-Marine de l’Hérault propose 2 journées de rencontres conviviales autour de l’étang de Thau les dimanche 28 et lundi 29 mai 2023 (week-end de Pentecôte)

Seule exigence : niveau technique N2 minimum, pas de niveau bio ou photo-vidéo exigé.

Le but de cette rencontre est :

  • De permettre une découverte aussi bien photographique que naturaliste des ressources de l’étang de Thau, très riche en biodiversité.
  • De perfectionner son approche environnementale et sa connaissance de ce milieu lagunaire.
  • De perfectionner sa technique de prise de vue, selon son équipement et ses objectifs.

Animé par un encadrant en biologie marine et un encadrant en photographie, ce stage est largement ouvert.

ATTENTION : nombre de places limitées, s’inscrire rapidement.

Page 1 sur 2

Adresse siège social :

Comité Régional FFESSM Occitanie Pyrénées Méditerranée

Maison Régionale des Sports 7 rue André Citroën 31130 Balma

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone : 05-31-61-53-70

Liste des Médecins Fédéraux Janvier 2023

Liste des Médecins Fédéraux Janvier...

25 novembre 2018

En fichiers attachés, aux formats pdf et excel vous trouverez la liste des Médecins Fédéraux...

Demande de classement Hyperbare par équivalence

Demande de classement Hyperbare par...

2 novembre 2015

Le Certificat d'Aptitude Hyperbare (CAH) est indispensable pour pratiquer l'archéologie subaquatique. Les plongeurs bénévoles fédéraux qui...

Procédure d'enregistrement des sessions N4-Initiateur -TIV-Anteor

Procédure d'enregistrement des sess...

23 novembre 2016

Enregistrement des brevets CTR Les clubs , SCA et Comités départementaux doivent suivre la procédure suivante afin...

Articles récents

jeunes ambassadeurs

jeunes ambassadeurs

22 mai 2024

La première journée des jeunes ambassadeurs du codep34 s’est déroulée dans la bonne humeur ce samedi...

Exposition de photos sous-marines

Exposition de photos sous-marines

15 mai 2024

Bonjour à tous les passionnés de la plongée, L’Association photo et vidéo sous-marine « Flashbelline » et...

La Fête de la Mer et des littoraux 2024, une édition particulière avec l'ouverture des J.O.

La Fête de la Mer et des littoraux ...

14 mai 2024

Fête de la Mer et des Littoraux 2024 dans le Gard, Vendredi 26 et samedi 27...