Laurence Gautier

Laurence Gautier

Laurence Gautier monitrice plongée, 2eme asse. commission régionale environnement et biologie Pyrénées-Méditerranée

dimanche, 10 octobre 2010 17:16

Impressions d’une apprentie plongeuse bio

image_article976

Fraîchement reçue au niveau 2 technique, je me suis lancée dans la plongée bio avec la Commission Biologie et Environnement 31. Après 2 jours de théorie à Balma, nous voilà une dizaine de stagiaires partis pour 2 jours de mise en pratique à Carry Le Rouet.

Arrivés la veille pour être frais et dispo pour la plongée du samedi matin, nous sommes partis sur le site « les yeux du chat » pour explorer un tombant et un fond rocheux. Nous avons été chanceux avec du beau temps et une bonne visibilité. De plus, la température était remontée de 14 à 18°C.

Quel changement d’ambiance pour moi ! Après les plongées techniques et leurs séries de remontées, je me suis trouvée dans un nouvel univers. Les priorités étaient toutes autres : se stabiliser, prendre son temps, scruter les biotopes et repérer ces végétaux et animaux sous-marins que nous commencions à connaître en théorie.

C’était un vrai plaisir et la découverte d’un monde encore plus riche que ce que j’avais soupçonné à travers mes plongées techniques. Les autres plongées se sont très bien passées aussi, malgré des creux de 2m le dimanche, nous avons atteint les sites d’Elvine et de Méjan sans encombre et sous un beau soleil.

Puis, nos formateurs nous ont annoncé que nous avions tous mérité le niveau 1 bio. 10 nouveaux niveau N1Bio délivrés !

Merci donc à toutes les éponges, algues, posidonies, aux crustacés, échinodermes, bryozoaires, mollusques, cnidaires, urochordés et poissons de s’être gentiment laissés identifier. Sans compter l’instant magique qui nous a permis d’ assister à la reproduction des holothuries ! ;-)

Et de la part des stagiaires du niveau 1 bio, un grand coup de chapeau à Laurence (stagiaire MFB2), Xavier et Patrice (stagiaires MFB1), Pierre Jean et Sylvie (IFBS), qui nous ont permis de passer un week-end si convivial et enrichissant !

Muriel (nouvelle diplômée N1Bio)

image_article637

La météo était de la partie, la mer calme, les 4 sites de plongée très diversifiés présentaient des biotopes très différents. Une centaine d’espèces ont pu être répertoriées. Ce week-end d’application pratique faisait suite à un week-end théorique dans les locaux du COSS à Balma.

Nos stagiaires enchantés sauront dorénavant trouver et reconnaître lors de prochaines plongées : l’aiptasie, l’inachus dans son anémone verte, l’ormeau discret sous son rocher, la Doris géante … mais aussi quelques trouvailles hors du commun : unemue de Galatée et de grande Cigale de mer, un Poulpe joueur et sa Patelle, l’estomac dévaginé d’une étoile de mer glaciaire et ses podia … Un grand merci au Coss de Balma pour le prêt impromptu de sa salle et au club Cap Cerbère pour sa logistique toujours aussi professionnelle, ainsi qu’à Eole pour sa manifestation pacifique durant tout ce week-end.

A bientôt pour les prochaines formations N1, N2 et IFBS de la combio31.

image_article635

En cette fin d’été et avant d’enfiler les combinaisons étanches pour les plongées en eaux froides, les commissions départementales « Environnement et Biologie Subaquatiques » et « Audiovisuelle » de la FFESSM de la Haute-Garonne (CODEP 31) se sont données rendez-vous sur la côte catalane, lors du week-end du 4 et 5 octobre.

Motivées par le fait que de plus en plus de plongeurs « bio » ne peuvent plus plonger sans leur appareil photo préféré et que de plus en plus de plongeurs « photo » participent à des formations et soirées « bio », les deux commissions ont décidé d’unir leurs forces lors d’un week-end tourné vers l’identification des espèces et la prise de vue sous-marines. Cette sortie, qui n’était pas une formation diplômante, a été encadrée par Gilles Suc (président commission audiovisuelle CAV31 et Instructeur Photo) et Jean-Philippe Borges (ancien président COMBIO31 et MF1 Bio).

Au cours de plongées au large de Begur, les participants ont pu découvrir la richesse de ces fonds sous-marins peu connus situés au sud des célèbres îles Medes et au nord du port de Llafranc. A bord du zodiac du club de plongée « Sa rascassa » d’Aiguafreda, la Tramontane et la grosse houle du premier jour n’ont pas démoralisé les plongeurs lors de la première journée, malgré des « sites de repli » moins fournis en espèces sous-marines en tout genre. La patience payant toujours, les plongées du dimanche ont ravi les participants. Le site de plongée du « Furio Fito » situé à quelques encablures du club a permis de réconcilier les plongeurs avec les beaux et vertigineux tombants. Murènes, langoustes, gorgones caméléons ou encore porcelaines blanches ont ainsi pu être observées lors des débriefings bio/photo (diaporama). Quelques astuces photo ont ainsi permis d’améliorer des clichés qui resteront comme les premiers réalisés lors d’un week-end commun aux deux commissions.

Un deuxième week-end et un séjour sont déjà, parait-il, dans les tuyaux...

Les organisateurs tiennent à remercier Francesc, responsable du club « Sa Rascassa » pour toute l’attention qu’il a pu porter aux besoins, toujours plus grandissants, des plongeurs biologistes et photographes. Sa bonne humeur et le professionnalisme de toute son équipe ont permis à tous de passer un très agréable week-end. L’ensemble des plongeurs présents ont pu également participer aux « journées test 2008 » organisées par la marque Cressi et ont pu ainsi bénéficier, gratuitement, des nouveautés de l’ensemble de la marque. Un grand merci à tous.

image_article625

La rentrée a toujours amené avec elle son lot de bonnes intentions après nos bulles de cet été. Alors, en ce qui concerne la Combio31, voici quelques nouveautés et l’occasion de réviser nos agendas :

Tout d’abord les nouveautés :

- Après le départ de Jean Philippe qui a su si bien dynamiser la Combio 31, j’accepte de relever le défi de la présidence, et j’espère pouvoir le faire dans le même esprit d’équipe et d’ouverture aux nouveautés comme aux nouveaux passionnés. J’espère pouvoir compter sur l’équipe actuelle, et aggrandie autant que possible.

- Une annonce qui ne nous laissera pas indifférents : nous aurons nous aussi à partir d’octobre nos cartes diplômes plastifiées (pour la modique somme de 11 €), comme tous les autres diplômes approuvés et mis en place par la FFESSM. Cà c’est valable pour les sessions qui vont débuter à partir de cette date, pour les anciens, il faut encore attendre les consignes de procédure..

Un petit rappel de notre calendrier pour le trimestre à venir :

- 6 et 7 septembre : Cours théorique N1 bio —> Locaux du COSS Balma
- Mercredi 17 septembre : Diaporama "Layang Layang et Mabul Sipadan"Présenté par Sylvie Grall —> Auditorium de Balma
- Mardi 23 septembre : Rendez-vous de la Bio, spécial "découvertes et identifications de l’été" —> Locaux du COSS Balma
- 4 et 5 octobre : Week-end bio-photo, en collaboration avec la Commission Audio-visuelle de la Haute-Garonne —> Bégur (Espagne)
- 11 et 12 octobre : Week-end pratique N1 bio —> Cerbère (66)
- Mardi 21 octobre : "Diaporama le Costa Rica : entre volcans, jungle et fonds marins"Présenté par Agathe Dissais —> Auditorium de Balma
- Mardi 18 novembre : Diaporama "Faune d’eau douce" Présenté par Frédéric Azemar —> Auditorium de Balma

Notre mois de septembre est bien chargé :
- Nous démarrons donc la rentrée par une session de N1 Bio qui débute ce week-end avec de nouveaux passionnés, et se terminera à Cerbère le week end pratique en mer le 11 et 12 octobre.
- Suivra une soirée exotique d’un diaporama sur « Layang Layang et Sipadan » présenté par Sylvie Grall, un petit air de vacances va à nouveau planer sur nos bios.
- Suivra une soirée de rencontres bio le mardi 23 septembre dans les locaux du COSS de Balma, occasion de renouer les liens avec notre Commission bio, de partager nos découvertes de cet été, et au passage déterminer des espèces bizarres que nous aurions rencontré : à vos photos et faites nous un petit tri !

Le mois d’octobre sera aussi l’occasion pour nous de repartir plonger :
- Le 4-5 octobre le week end commun Bio et photographes à Bégur est programmé, les inscriptions sont en cours.
- Le 11-12 octobre, après un diaporama de synthèse le 9 pour le N1 BIO, La nouvelle session de N1 Bio prendra le chemin de cerbère pour ses travaux pratiques
- Puis le 21 octobre nous pourrons assister à un diaporama pour un nouveau voyage dans les mers chaudes qui nous amènera jusqu’au Costa Rica.

Enfin en Novembre nous finirons cette saison par un diaporama sur la faune et la flore d’eau douce, une curiosité que peu de plongeurs de notre région pratiquent, alors que des découvertes intéressantes nous y attendent.

Laurence Gautier - Présidente de la Combio31

image_article610

Week end “Hippocampes & Co” à Capbreton - COMBIO 31-28-29 JUIN 2008


Attente de l’étale, impatience au gré du rythme des marées pour des plongeurs « bio » venus de loin (Hérault, Haute- Garonne) rassemblés pour ce dernier week-end de juin pour

JPEG - 80.4 ko
hippocampe à nez court

admirer comme l’année passée les hippocampes à nez court de l’Atlantique.

C’est à l’entrée du lac d’Hossegor, au niveau du pont Notre Dame que nos plongeurs se sont mis à l’eau. Palanquées serrées afin de ne pas se perdre, mais surtout de partager le plaisir de la découverte dans des substrats rocheux et sableux d’un monde étonnant de diversité,

JPEG - 139.1 ko
anémone verte

faune camouflée pour les circonstances propres à la survie de chacun dans ce lieu de passage au rythme des saisons. Végétaux, spongiaires, cnidaires, crustacés, mollusques… la liste est longue,

JPEG - 150.5 ko
Anémone fraise de mer

des surprises, du suspens, de la recherche, pour des yeux pourtant avertis ! Hippocampes, syngnathes, étaient bien au rendez-vous,souvent discrets mais aussi en pleine eau, les « messieurs » le ventre arrondi dans l’espérance de la nouvelle progéniture ! Le groupe a pu partager ses découvertes mais aussi par le biais des photos, échanger autour des expériences de chacun, on a pu parler des cousins à nez longs de l’étang de Thau, tous convaincus l’urgente nécessité de préserver ce patrimoine précieux entre Atlantique et Méditerranée ; merci encore aux clubs qui nous ont si bien accueillis, « A l’eau plongée » et leurs crêpes inoubliables

JPEG - 165.7 ko
les bonnes crepes

et aux Aquanautes.

Bénédicte Souza Oliveira - COMBIO 31 »

image_article651

Vous trouverez cet agenda dans sa version à imprimer et à afficher au sein de votre club : http://combio31.free.fr/files/Planning%20Combio31_2008_2009.pdf .

Vous le retrouverez sur le site internet de la Combio31 http://www.combio31.com/ et pourrez ainsi suivre l’actualité au jour le jour.

Par ailleurs, vous souhaitez organiser des initiations à la biologie marine au sein de votre club et vous n’avez pas d’encadrants ni de compétences spécifiques en bio : faites appel à notre "SOS encadrant Bio", un week-end clé en main vous sera proposé avec délivrance d’une "Attestation de Découverte".

N’oubliez pas qu’il existe un fonds documentaire comprenant des livres et du matériel pouvant être emprunté : plaquettes immergeables, loupes binoculaires, microscopes...

N’hésitez pas à contacter l’équipe de la Combio31 pour de plus amples renseignements.

Le Comité Régional Occitanie Pyrénées Méditerranée réuni l’ensemble des Clubs associatifs et Structures Commerciales Agréées sous sa bannière, pour la promotion des activités aquatiques et subaquatiques décrites dans ses statuts.

Liste des Médecins Fédéraux JUIN 2020

Liste des Médecins Fédéraux JUIN 20...

25 novembre 2018

En fichiers attachés, aux formats pdf et excel vous trouverez la liste des Médecins Fédéraux...

Formation MF1 Plongée - Liste de sujets-types 2016

Formation MF1 Plongée - Liste de su...

1 février 2016

FORMATION MF1 - Sujets d'épreuve de pédagogie : Pratique- Théorique - Organisationelle Sujets de formation et d'examen...

Journée d'étude pour les moniteurs 2ème degré

Journée d'étude pour les moniteurs ...

25 mars 2015

La CTIR-PM et le collège régional des Instructeurs ont proposé aux cadres deuxieme degré plongée du...

Articles récents

Assemblée Générale Elective CODEP 31

Assemblée Générale Elective CODEP 3...

24 juillet 2020

Le bureau du CODEP31 a le plaisir de vous inviter à participer à l'assemblée générale du...

Prochaine sortie de suivi dans la réserve de Porquières - 8 août 2020

Prochaine sortie de suivi dans la r...

20 juillet 2020

Les modalités d'inscription sont données dans le document en PJ. Le planning global 2020 : - 11 juillet...

Fête de la Mer et des Littoraux au Grau du Roi le 15 juillet

Fête de la Mer et des Littoraux au ...

9 juillet 2020

Créée en 2019, la Fête de la Mer et des Littoraux a pour vocation de rassembler...