BOULAY NICOLE

BOULAY NICOLE

Présidente FFESSM Occitanie  Pyrénées-Méditerranée , MF1 plongée.

 

 

La Région Occitanie vient d'ouvrir un Portail Sport et un annuaire des clubs sportifs dans lequel vous pouvez inscrire votre club.

Vous y trouverez également  toutes les infos sur les dispositifs d'aide mis en place par La Région.

mardi, 13 février 2024 17:37

Enlèvement d’épaves à Thau

Avec une impressionnante grue mobile (76m de flèche), l’opération de retrait d'épaves a commencé au Ponton de la Bordelaise.

Elle devrait durer une dizaine de jours pendant lesquels l'accès au site et la plongée ne seront pas possibles.

Sur une alerte lancée en 2020 par le club les Aresquiers Subaquatiques et bien reçue par les collectivités territoriales et les services de l’Etat, les partenaires concernés se sont réunis : Sète Agglopôle et sa Brigade bleue, Syndicat Mixte Bassin de Thau, DDTM, OFB, VNF, Biotope, FFESSM Hérault, FFESSM Occitanie.

Après 3 ans de concertation, d’études scientifiques, de recherches de financement et d’entreprises spécialisées, la première phase d’enlèvement est lancée pour 15 épaves, dans le respect du biotope et des espèces. Elle sera suivie de phases complémentaires.

Ce projet innovant de réhabilitation et de dépollution pourrait être reconduit sur d’autres sites à Thau, Sète et dans d’autres régions.

En accord avec les gestionnaires du site, le Comité Départemental FFESSM Hérault organise avec ses plongeurs bénévoles une opération complémentaire de retrait des macrodéchets en mars et un suivi scientifique participatif.

Vous trouverez en Occitanie une offre de formation variée et adaptée aux besoins des bénévoles et salariés du monde sportif : intervenants de qualité, formations courtes (1 à 2 journées), souvent en distanciel par visioconférence, mais aussi sur tout le territoire, peu couteuses.

Consultez le Programme 2024

  • Trouver des sources de financement pour mon association
  • Maitriser le compte asso
  • Rôle et responsabilités du président, secrétaire, trésorier
  • Responsabilités et assurances des dirigeants sportifs
  • La communication interne et externe de mon association
  • Utiliser les réseaux sociaux pour la communication de mon association
  • Les différents types de subventions et leurs procédures
  • Se former à la conception de projet Sport-Santé
  • Favoriser l'engagement au sein de mon association
  • Inciter les jeunes dirigeants à prendre des responsabilités
  • Appliquer le RGPD dans mon association
  • Créer et utiliser des tableaux dynamiques Excel
  • Les différents types de contrats dans le sport
  • Prévenir les violences sexuelles

Tous les renseignements utiles sont sur le site Internet du CROS Occitanie

Lancée par le Secrétariat d’Etat chargé de la Mer, l’OFB et le SHOM, Nav&Co permet d’accéder aux informations incontournables concernant la réglementation maritime, le balisage et la biodiversité environnante.

En mode « Navigation », les utilisateurs ont accès aux cartes marines fournies par le SHOM, à la plupart de la réglementation maritime en vigueur ainsi qu’aux informations de balisage et à des alertes en temps réel.

En mode « Découverte », elle permet de découvrir la richesse de l’environnement marin et les secrets du patrimoine naturel des alentours. Elle a pour vocation de sensibiliser les usagers du littoral aux bons gestes à adopter afin de préserver et protéger la biodiversité.

En mode « Carnet, elle conserve la mémoire des navigations et permet de retrouver les enregistrements des tracés des précédentes sorties en mer.

Un bijou disponible gratuitement sur Android et Apple !

Plus d'informations

Découvrir Nav&Go en vidéo 

vendredi, 03 septembre 2021 09:05

Rentrée des clubs

 Pour soutenir la reprise de vos activités en cette rentrée particulière, une affiche promotionnelle est mise à votre disposition en téléchargement par le lien suivant   https://cloud.ffessmpm.fr/index.php/s/RBDT6SHDJPTcsPc

Le cadre blanc en bas de page est laissé disponible pour vos informations (coordonnées du club, contacts, entraînements…)

Vous souhaitant beaucoup d’énergie pour la reprise de vos activités

mercredi, 21 avril 2021 17:45

Stratégie Plongée Méditerranée

Dans le cadre de la stratégie plongée du Plan d'Action pour le Milieu Marin, la Direction Interrégionale de la Mer Méditerranée lance une enquête à destination des pratiquants d'activités subaquatiques (plongeurs, apnéistes et randonneurs subaquatiques) et une enquête à destination des structures de plongée et d'apnée.

L'objectif est d'évaluer et d'optimiser votre rôle dans la contribution aux sciences participatives en Méditerranée.

Quelque soit votre niveau, vous pouvez participer à ces enquêtes anonymes qui vous prendront moins de 10 minutes ! Votre contribution a toute son importance pour évaluer votre place et vos besoins dans le domaine des sciences participatives afin de mettre en place des actions concrètes pour vous impliquer davantage !

Vous avez jusqu'au 15 mai pour répondre à ce questionnaire.

Vous êtes plongeurs, apnéistes et randonneurs subaquatiques : le questionnaire est ici : https://framaforms.org/plongeurs-apneistes-randonneurs-subaquatiques-et-sciences-participatives-1617781502

Vous êtes une structure de plongée ou d'apnée (association ou structure commerciale) : le questionnaire est ici : https://framaforms.org/structures-de-plongeeapneerandonnee-subaquatique-et-sciences-participatives-1617874494

Merci d'avance pour votre participation !

 

Nous n’avons pas gagné cette bataille mais nous y avons appris beaucoup.

Le challenge continue en Occitanie, avec l’esprit d’équipe et les valeurs sportives qui nous animent et que nous continuerons à défendre.

Avec l’incertitude des choix stratégiques du nouveau CDN, mais riches de votre soutien et de votre confiance, concentrons nos efforts pour réussir la reprise de nos activités.

Félicitations à Jean Michel Ferrandez, élu à la tête de la Commission Nationale de Plongée Souterraine !

Un grand merci à tous et à bientôt sous l’eau !

Avec nos sentiments sportifs et dévoués

Mr Frédéric Di Meglio est élu Président de la FFESSM avec 51,99 % des suffrages recueillis
contre 48,01% pour la liste menée par Jean Louis DINDINAUD

Mr Jo Vrijens est élu représentant des SCA avec 57,25% des suffrages recueillis contre 42,75% pour Eric DELMAS

mardi, 09 juin 2020 08:30

2ème phase du déconfinement

Les annonces et les textes se succèdent à une cadence soutenue.

Nos dirigeants et moniteurs trouveront ci-dessous et en PJ la synthèse actualisée des directives en cours.

Nous invitons vivement les responsables de structures à afficher la fiche CMPN-covid-puis je plonger aujourd'hui (en PJ) et d'imprimer un nombre d'auto-questionnaire adapté à la fréquentation de votre club;

En espérant vous rendre la situation plus claire, Bonne reprise de vos activités à tous ! 

Plongez Solidaires, Plongez Responsables et Plongez en Occitanie !

Pour le Comité Régional

Nicole Boulay, Pierre Dunac, Philippe Klein, Jean Pierre Montseny, Alain Foret, Eric Delmas, Jean Pierre Pham Van.

 

Les dernières directives de la FFESSM sur la phase 2 du déconfinement  " article : Déconfinement - Kit national pour une reprise des activités" .

La mise à jour du  Guide d’accompagnement de reprise des activités sportives (ministère des sports)  (valable du 2 au 22 juin) qui rend obligatoire  l'autoquestionnaire médical de la FFESSM  ( voir les pages 94-95-96 ) et annonce la fin de la limitation à 10 passagers, remplacée par "des groupes de maximum 10 personnes".

- Le téléchargement du  tableau comparatif avant et après mise à jour valable jusqu'au 22 juin  réalisé par Alain FORET (Plongée Plaisir) .

Le document régional de reprise des formations FFESSM édité par la CTR Occitanie Pyrénées-Méditerranée ( incluant l'auto-questionnaire santé de la FFESSM et un  auto-questionnaire Plongée )  en pièce jointe. 

 - En attente : Recommandations fédérales concernant le secourisme.

 

 

vendredi, 15 mai 2020 07:25

1ère phase du déconfinement

Mettons à profit cette première étape d’un déconfinement progressif, pour préparer et réussir la reprise de nos activités.

Les informations et textes règlementaires arrivent tous les jours et les clubs et SCA ont reçu hier de la FFESSM la fiche plongée du  Guide d'Accompagnement de Reprise des Activités Sportives ainsi qu’un Auto-questionnaire de reprise.

RECOMMANDATIONS PREVENTION ET HYGIENE

Nous recommandons fortement les précautions suivantes :

  • utiliser systématiquement le questionnaire, qui vous  permettra à la fois d’informer le pratiquant des risques, de prévenir les risques de contagion et d’accident de plongée et donc de couvrir votre responsabilité. En effet, en l’état actuel des connaissances nul ne peut affirmer que les personnes ayant contracté le virus ou que les personnes asymptomatiques ne sont pas susceptibles d’avoir eu des atteintes, même bénignes, pouvant avoir des conséquences en plongée. (MEDSUBHYP)
  • prévoir des séances de simulation des gestes barrières pour l’encadrement avant la reprise de l’accueil des pratiquants
  • prévoir des séances d’entraînement aux procédures de désinfection fiches produits et méthodes de désinfection
  • reprendre la plongée de manière progressive en durée, profondeur, difficultés (effort, courant, température).
  • reprendre les activités avec des pratiquants confirmés et en exploration. La reprise des formations sera raisonnablement envisageable dans une 2ème phase de déconfinement, lorsque les encadrants maitriseront les gestes barrières et les mesures d’hygiène et de prévention.
  • différer la reprise des baptêmes et formations de débutants peu compatibles avec le sans contact.

VEILLE REGLEMENTAIRE

Rappel des conditions générales relatives aux associations sportives : En plein air /  Pas plus de 10 personnes / Sans accès aux vestiaires / Sans contact.

Rappel des limites de l’autorisation de naviguer (arrêté Prefmar n° 062 / 2020 du 8 mai) valable jusqu’au 2 juin 2020, qui impose de ne pas embarquer plus de 10 passagers et de ne pas s’éloigner à plus de 54 milles marins (environ 100 km) de son port d’attache.

Le  décret 2020-548,  qui fixe l'interdiction des activités nautiques et de plaisance au départ les plages, lacs et plans d'eau, génère des interprétations variables, d’une administration à l’autre et d’un département à l’autre, des modalités de retour à l’activité. Une fiche d’information sur le sujet a donc été rédigée par Pierre DUNAC et Alain FORET, sous le titre Conditions réglementaire de reprise de l’activité plongée. Elle pourrait vous être utile en cas de litige avec les autorités de contrôle en mer.

L’autorisation est acquise dans les P.O., en attente de confirmation dans les autres départements. 

Enfin, et dans l’attente incertaine de destinations lointaines, sachez que nos SCA se préparent de façon très sérieuse à vous accueillir dans des conditions de sécurité renforcée.

A tous ceux qui se remettront à l’eau prochainement, Plongez Solidaires, Plongez Responsables et Plongez en Occitanie !

Pour le Comité Régional

Nicole Boulay, Pierre Dunac, Philippe Klein, Jean Pierre Montseny, Alain Foret, Eric Delmas, Jean Pierre Pham Van.

J2 du déconfinement progressif des clubs et centres de plongée

En préalable, nous tenons à partager la recommandation de Madame la Ministre des Sports, en date du 10 mai, aux présidents des fédérations sportives : « Remettons-nous en mouvement de manière responsable, progressivement mais sûrement. Nous avons notre destin entre les mains. »… « Vous l’aurez compris, mon conseil est de reprendre progressivement. Après 2 mois de confinement, et même si nos concitoyens ont pratiqué du sport à la maison ou à l’extérieur, il est nécessaire d’être précautionneux pour éviter les blessures, les accidents. C’est pourquoi nous devons encourager cette reprise de l’activité sportive de manière encadrée et, en cas de doute sur son état de santé, après consultation d’un médecin. »

Nous savons que grand nombre de nos clubs et de nos SCA sont au travail, préparant les aménagements et les changements à mener dans leur organisation et nous les remercions de leur engagement responsable.

Suite aux nombreuses parutions de textes règlementaires, la reprise progressive de nos activités s’amorce avec de nombreuses restrictions :

1. Respecter les conditions générales relatives aux associations sportives :

-      En plein air

-      Pas plus de 10 personnes

-      Sans accès aux vestiaires

-      Sans contact.

2. Respecter la fiche Activité Sportive Etudes et Sports Sous-Marins  (pages 65-67) du Guide d'Accompagnement de Reprise des Activités Sportives du Ministère des sports  ainsi que le Guide de Recommandations Sanitaires à la reprise sportive avec notamment la page 5 concernant la consultation médicale préalable. 

3. L’autorisation de naviguer est rétablie  par arrêté préfectoral n° 062 / 2020 du 8 mai valable jusqu’au 2 juin 2020, qui impose de

-      ne pas embarquer plus de 10 passagers

-      ne pas s’éloigner à plus de 54 milles marins (environ 100 km) de son port d’attache.

4. L’accès aux plages et plan d’eaux n’est pas encore levée sur toute la région Occitanie, en attente des arrêtés des préfets ou des municipalités.

5. Les piscines et fosses restent fermées au moins jusqu’au 2 juin 2020

 

Nous insistons sur les précautions indispensables pour la santé de tous, car le danger reste important avec de nombreux risques :

-      Attraper ou transmettre le virus

-      Risques accrus pour les porteurs sans symptômes, qui peuvent développer des lésions, notamment pulmonaires, « silencieuses »

-      Risques méconnus mais accrus pour les personnes ayant développé le virus.

Dans l’allégresse du déconfinement et bien que nous partagions l’impatience à rechausser les palmes, notre objectif prioritaire reste de préserver le capital-santé de chacun. N’oublions pas ce que nous savions de longue date, la reprise doit être progressive.

Il vous incombe la délicate mission de faire patienter vos pratiquants et de les inciter à la plus raisonnable prudence.

C’est la condition sine qua non pour préserver nos chances de plonger encore longtemps.

 

Avec nos sentiments sportifs et dévoués,

Pour le Comité Régional Occitanie Pyrénées Méditerranée

Nicole Boulay, Pierre Dunac, Philippe Klein, Jean Pierre Montseny, Alain Foret, Eric Delmas, Jean Pierre Pham Van.



 

Page 1 sur 6

Adresse siège social :

Comité Régional FFESSM Occitanie Pyrénées Méditerranée

Maison Régionale des Sports 7 rue André Citroën 31130 Balma

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone : 05-31-61-53-70

Liste des Médecins Fédéraux Janvier 2023

Liste des Médecins Fédéraux Janvier...

25 novembre 2018

En fichiers attachés, aux formats pdf et excel vous trouverez la liste des Médecins Fédéraux...

Demande de classement Hyperbare par équivalence

Demande de classement Hyperbare par...

2 novembre 2015

Le Certificat d'Aptitude Hyperbare (CAH) est indispensable pour pratiquer l'archéologie subaquatique. Les plongeurs bénévoles fédéraux qui...

Procédure d'enregistrement des sessions N4-Initiateur -TIV-Anteor

Procédure d'enregistrement des sess...

23 novembre 2016

Enregistrement des brevets CTR Les clubs , SCA et Comités départementaux doivent suivre la procédure suivante afin...

Articles récents

Journée Handisub écologique et inclusif grâce au Club "Le Paradis des Bulles"  et à la Mission Handisub FFESSM Occitanie PM

Journée Handisub écologique et incl...

26 mai 2024

Le samedi 25 mai 2024, le Club port-vendrais "Le Paradis des Bulles" en partenariat avec la...

tir sur cibles

tir sur cibles

24 mai 2024

La tournée des piscines continue pour notre formateur tir sur cibles. Ce mercredi c’était à la piscine...

jeunes ambassadeurs

jeunes ambassadeurs

22 mai 2024

La première journée des jeunes ambassadeurs du codep34 s’est déroulée dans la bonne humeur ce samedi...