Plongée plaisirs pour les jeunes dauphins
07
mar

Le samedi 6 mars 2010 a eu lieu à BEZIERS une journée consacrée aux jeunes plongeurs et à leur formation. Celle-ci s’adressait à tous les moniteurs de plongée de la région Hérault. Ils étaient 37 à répondre présent à la Maison de la Vie Associative de BEZIERS. Cette journée a été organisée par le CODEP 34, avec le concours du GPES (club de plongée de BEZIERS), L’objectif premier était d’ouvrir cette pratique sportive, de manière ludique, à nos enfants de plus de 8 ans, en respectant toutes les règles de sécurité.

La journée à donc été consacrée le matin :

• Aux rappels des différences physiologiques entre adulte et enfant et conseils pour une bonne pratique des activités subaquatiques.

• Concevoir un acte pédagogique adapté aux enfants

L’après midi :

• Des groupes de travail, ont réfléchi sur les activités ludiques à proposer aux enfants pour l’acquisition des compétences : comment bâtir un projet pédagogique adapté au jeune public ?

• La 2ème partie de l’après midi a été consacrée à la formation des moniteurs pour l’animation et la délivrance de diplômes SAUV’NAGE. Ce diplôme est reconnu par notre Ministère de tutelle.

Il s’agit de stimuler toutes les situations susceptibles de représenter un danger pour une pratique nautique pour les enfants (exemple : rouleaux de vagues, esquimautage kayak, chavirage bateau).

L’épreuve consiste à faire le fameux test des 50 mètres (aptitude à la natation) mais version Sauv’Nage à savoir un 50 mètres avec une mise à l’eau, nage ventrale, dorsale, vrille, une immersion avec recherche d’objet...

La FFESSM, via ses cadres agréés, est donc habilitée à délivrer des Sauv’Nage comme la FFN (Fédération Française de Natation) ou la FFS par exemple (Fédération Française de Secourisme).

Cette journée s’est terminée à la piscine LEO LAGRANGE de BEZIERS, avec la mise en pratique de ce dernier volet sur nos jeunes dauphins. Ils étaient ravis de cette nouvelle approche.

La bonne ambiance, la convivialité et la motivation étaient également présents durant cette journée.

Portfolio

Actus